La banane reste un des fruits disponibles toute l’année, autant en profiter ! Saisissez donc cette si belle occasion pour égayer ces jours de grisaille et laisser entrer un peu d’exotisme dans la maison !
Préférez les bananes de Guadeloupe ou de Martinique, et assez mûres pour plus de fondant !
Ingrédients pour les bananes flambées à l’antillaise à la plancha :
- 2 bananes par personne
- Beurre
- Cassonade
- Cannelle
- Rhum vieux
Préparation
1/ Préchauffer la plancha et la huiler très légèrement au pinceau avec du beurre fondu. Saupoudrer légèrement de cassonade.
2/ Préparer le flambage. Dans une petite casserole, chauffer le rhum vieux, 10g de beurre et 1 cuillère à café de cassonade.
3/ Une fois la plancha bien chaude et le sucre caramélisé, disposez les bananes. Les laisser dorer 2-3 minutes de chaque côté.
4/ Éteindre la plancha et arroser les bananes ainsi dorées du flambage. Les faire flamber, et avec une cuillère, napper et napper à nouveau les bananes du flambage. Servir.
Notre conseil : Compte tenu du risque, faites très attention lors du flambage des bananes. Veillez à éteindre votre plancha au préalable et à vous éloigner de toute source de gaz.
N’hésitez pas à accompagner les bananes d’un sorbet passion, citron ou autre, pour un effet chaud-froid exotique réussi !