Magazine Basketball

Le maillot de Ray Allen doit être retiré à Boston

Publié le 24 octobre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Oui Ray Allen mérite que l'on retire son maillot de l'arène de Boston. Cette déclaration nous vient des légendes du basket de Boston en la personne de Tommy Heinsohn, Bob Cousy et Dave Cowens.
Malgré le départ fracassant de "Jesus" pour un contrat moindre chez le rival de Miami, Ray Allen restera celui qui a composé le Big Three victorieux en 2008, celui qui a battu le record de Reggie Miller à trois points au TD Garden, celui qui détient le record de trois points inscrit en finales NBA. Il a marqué l'histoire de la NBA et de Boston. Heinsohn veut que le numéro 20 flotte au-dessus du parquet de Boston :
"Je ne suis pas en charge des numéros de maillot qui doivent être retirés, mais je retirerai son numéro. Il doit être retiré, parce qu'il a aidé à remporter le titre de 2008. Il a été fabuleux quand il a joué ici."
Le célèbre numéro 14 vert Bob Cousy va également dans ce sens mais il sait également que le retrait de son numéro va faire beaucoup de bruit :
"Je voudrais retirer son numéro. Il fait partie intégrante du 17ème titre de l'équipe. Il y aura une réaction négative pendant un temps. Les Cetltics n'aiment pas quand un joueur de ce calibre quitte leur équipe pour rejoindre le rival dans votre propre conférence."
Outre ce départ très mouvementé, le passage d'Allen dans le Massachussetts n'est seulement que de 5 saisons. Mais Fox Sports Florida rappelle que les Celtics ont retiré le numéro 35 de Reggie Lewis après seulement 6 saisons dans la maison verte et surtout après son décès lors d'un entraînement en off-season en pleine carrière. Dennis Johnson a lui aussi son numéro 3 en haut du TD Garden après 7 saisons chez les Celtics.
Le débat est vif sur ce sujet. Le numéro 18 Cowens de son côté revient sur le joueur et surtout sur le côté humain d'Allen reconnu par tous :
"J'ai un profond respect pour Ray Allen en tant qu'homme et en tant que joueur. Sa décision de jouer à Miami c'est son affaire, beaucoup de personne changent de travail pour de multiples raisons."
Le numéro 20 flottera-t-il au dessus du parquet du TD Garden ? La réponse viendra surement de l'accueil que lui réservera le public de Boston lorsqu'il reviendra le 27 janvier prochain. Sinon il faudra attendre dans un peu plus de deux ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog