Il y a de celà 5 ans j'écrivais un texte à propos des déchets :
Le Guadeloupe mérite-t-elle les coups de fouet ou de cravache du Préfet BROT !
Etonnant comment un Préfet peut traiter les élus du peuple en leur infligeant le fouet. Le problème pour moi n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison dans cette affaire de déchets, puisque tout le monde a tort !
Tort de n’avoir pas vu venir la catastrophe pourtant annoncé de longue date.
La suite ici et je crois n'oublier personne dans mes petits reproches amicaux :
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=846
5 ans après c'est Louis DESSOUT qui m'envoie une coupure de journal sur le droit de rectification de Monsieur le Préfet de la Guadeloupe Amaury de Saint-Quentin.
La rectification préfectorale était sans doute nécessaire : Elle a elle aussi un petit goût de fouet et de cravache !
Les services de l'État regrettent profondément qu'un sujet aussi sensible ait pu faire l'objet d'un traitement aussi approximatif. Ils restent plus que jamais mobilisés aux cotés des élus responsables de ce territoire afin de favoriser l'émergence d'un projet capable de répondre à un coût acceptable pour la population aux problèmes de traitement des déchets ménagers en Guadeloupe car force est de constater que 40 ans après sa naissance, le SICTOM est aujourd'hui incapable de présenter un projet crédible pour faire face à cette problématique essentielle pour l'avenir du territoire.
La situation est aujourd'hui aussi grave qu'il y a 5 ans même si quelques points positifs existent. La situation est aussi grave par exemple pour les habitants de Grand-Camp qui subissent et subiront encore longtemps les émanations de la décharge de la Gabarre.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=2644