Ce week end, j’ai assisté à une conférence dans le cadre de « Demain dans ma vie » autrement surnommé « les journées du patrimoine de demain » par la Mairie de Paris.
Pour des raisons pratiques (de lieux et de temps) j’avais choisi la conférence sur le thème du Design avec comme titre « Coté fil » qui aborde les évolutions de la matière textile ainsi que les inventions design innovantes.
Les Ateliers de Paris sont installés dans les anciens ateliers de Jean-Paul Gaultier. On trouve encore des traces de cet atelier via la mosaïque au sol ou encore l’étoile au plafond dans l’entrée. Aujourd’hui, les ateliers de Paris accueillent 13 artistes sélectionnés sur dossier et sur entretien parmi une centaine de candidats.
La visite commence avec le bureau de Luce Couillet qui à l’aide d’un outil à tisser mélange des matières afin de trouver de nouveaux matériaux. Elle mélange ainsi de la chambre à air de vélo avec un tissu « classique » et obtient un matériau anti abrasion qui peut être très utile dans un but médicale.
On passe ensuite à Olympe 75018 qui a créé une robe avec un QR code qu’il suffit de flasher pour être rediriger vers son site internet.
Au même étage, on termine par les chaussures du Unqui Designers : des chaussures qui grâce à de l’encre dans la semelle, se personnalisent et changent de couleurs avec le temps.
On passe ensuite à un autre étage pour découvrir Janaina Milheiro (mon coup de coeur de la visite) une brodeuse hyper talentueuse qui travaille dans le monde de la mode et de la déco. Elle a notamment fait des broderies très fines et délicates de plume et de soie : il lui faut plus d’une journée pour réaliser 15 cm. Ses projets sont magnifiques, mais malheureusement à cause du temps de production elle ne peut pas réaliser de collection ni même vendre ses projets.
Second atelier de l’étage, celui d’Isabelle Daeron qui souhaite créer des fontaines à eau naturelle qui s’insèrent dans le paysage. La visite se finit ensuite par le collectif Noir Vif qui a notamment produit des chaussettes chauffantes (ce qui pour moi existait en fait déjà depuis longtemps mais peut être est ce tout simplement la technique qui est différente)
Au final, une visite intéressante tant pour l’architecture du lieu que pour l’ouverte d’esprit et les découvertes de la journée, à renouveler l’an prochain si l’opération est prolongée en 2013. En attendant, les ateliers de Paris présentent perpetuellement des mini expos temporaires, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil.
Les Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint Antoine