Annoncé à l’aide du lancement d’une nouvelle version de leur site web, le trio Depeche Mode a effectué une conférence de presse mercredi 23 octobre à Paris pour… très peu de précision quant au nouvel album.
Les fans, eux, seront tout de même contents car les premières dates de la tournée 2013 ont été dévoilées, un peu plus d’une trentaine en commençant par Tel Aviv le 7 mai, et passant par Paris et Nîmes pour la France. Tout cela condensé en l’espace d’à peine plus de trois mois, c’est à se demander comment ils tiennent encore sur un tel rythme, résolument effréné !
Pas de titre prévu pour le moment pour le 13ème album studio, qui est terminé depuis quelques jours seulement, mais sa sortie est prévue pour le printemps prochain. Mais quand ?!
Malgré tout, une petite surprise, une vraie, se cachait au beau milieu de cette conférence de presse, dès lors tout sauf inutile : la vidéo de l’un des nouveaux titres, tout en noir et blanc : « Angel of love ».
Si ce n’est pas officiellement un single, malgré le clip l’accompagnant, il faudra a priori attendre avant de se procurer la chanson, peut-être dans une version différente, plutôt sur un EP et non sur l’album.
En attendant, car l’hiver va être long, cela est chose certaine, il reste une évidence : j’aurais mille fois préféré ne pas avoir cette nouveauté, qui ne fait rien d’autre que nous mettre l’eau à la bouche. Oui, c’est le but, mais c’en est beaucoup trop frustrant.
Ce titre, comme le disent les membres du groupe à propos de leurs nouvelles compositions, notamment par la voix de Martin Gore, sera plutôt ambiancé blues.
Dès la première écoute, j’ai été suis assez bluffé par « Angel of love ». Bluffé sans être réellement surpris. En effet, cette année, autant Martin Gore avec Vince Clark pour leur très beau projet VCMG, que Dave Gahan dans sa participation à The Light The Dead See avec Soulsavers m’avaient épaté, me laissant présager le meilleur pour Depeche Mode. Cela semble très bien parti grâce à cette mise en bouche.
La voix de Gahan est rocailleuse comme jamais, la musique indistinctement rock et électronique, et le clip en noir et blanc ne fait qu’ajouter à nos sentiments. Le défaut d’« Angle of love », et je ne le dis pas par frustration, est qu’il est un peu court. Ce qui me fait pensé à, peut-être, la possibilité qu’il existe (déjà aujourd’hui ou plus tard) une version alternative du morceau.
À écouter sur Internet, grâce à des liens sur SoundCloud ou Youtube.
To be continued…