La saisie de 3,81 tonnes d'ivoire illégal à Hong Kong samedi dernier, la plus grande jamais enregistrée en Chine et la plus grande dans le monde depuis deux ans, sanctionne 24 mois consécutifs des plus meurtriers de l'histoire contemporaine des éléphants.
Les agents des douanes de Hong Kong ont annoncé lundi l'interception de près de quatre tonnes d'ivoire dans des conteneurs estampillés " déchets plastiques " et " haricots marbrés " (aussi connus sous le nom d'haricots borlotti) sur des bateaux en provenance de Tanzanie et du Kenya.
" Cette saisie montre bien que ces 24 derniers mois ont été particulièrement meurtriers pour les éléphants ", déclare Jason Bell, Directeur du Programme Éléphants du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org).
Elle dépasse de près d'une tonne et demie les deux saisies record d'ivoire illégal effectuées en 2011 et 2012 (1).
" Sur l'année 2011, plus de 24,3 tonnes d'ivoire illégal ont été saisies, soit la plus grande quantité annuelle depuis 23 ans. Au cours du premier trimestre 2012, des braconniers ont massacré jusqu'à 650 éléphants au Cameroun pour leur ivoire ", poursuit M. Bell.
" À la vue de telles données, il est évident que les éléphants n'ont jamais été aussi menacés depuis des décennies ".
Les deux cargaisons interceptées dans le port Victoria de Hong Kong contenaient un total de 1 209 défenses d'éléphant et morceaux d'ivoire et avaient suivi des itinéraires distincts et peu habituels, sans doute pour passer inaperçues.
" À peine trois mois après la dernière saisie d'ivoire, une nouvelle prise de grande ampleur impliquant le Kenya a été révélée en Asie. Le gouvernement kenyan doit répondre de son rôle dans cette affaire tant devant ses électeurs que devant la communauté internationale " ajoute pour sa part James Isiche, Directeur d'IFAW en Afrique de l'est. " Les Kenyans méritent de savoir quelles mesures sont prises ou ont été prises à l'encontre de ces criminels si peu préoccupés par la loi. Nous devons aussi savoir si les nombreux cas de braconnage actuels dans notre pays alimentent ces organisations criminelles, connaître leurs partenaires locaux et être tenus au fait des mesures qui ont été mises en oeuvre pour protéger les éléphants et punir ces criminels. Si nos ports et aéroports sont des plateformes de transit peu risquées pour la contrebande d'ivoire, on peut penser que d'autres types de trafic s'y déroulent, peut-être au détriment de notre propre sécurité. "
" À cette vitesse, je crains qu'une autre saisie ne survienne d'ici un mois et qu'elle n'implique à nouveau le Kenya ou la Tanzanie, deux pays servant à la fois de source d'approvisionnement et de point de transit de grandes quantités d'ivoire illégal depuis deux ans " conclut James Isiche.
La plupart de l'ivoire illégal est expédié vers l'Asie, et notamment vers la Chine où sa grande valeur en fait un support d'investissement, ce qui lui vaut d'ailleurs le nom " d'or blanc ". La faible quantité d'ivoire légal disponible en Chine, achetée au cours d'une vente unique du stock d'Afrique australe en 2008, a encouragé le trafic d'ivoire et le braconnage d'éléphants pour approvisionner le marché. IFAW estime ainsi qu'entre 25 000 et 50 000 éléphants ont été tués pour leur ivoire en 2011.
Le bureau régional d'IFAW en Asie a récemment publié une étude statistique sur les enchères en Chine continentale. Celle-ci montre une hausse importante des volumes mis aux enchères, des prix de vente et du nombre d'enchères concernant les produits dérivés d'espèces menacées tels que l'ivoire d'éléphant et la corne de rhinocéros.
" Plus de 11 000 pièces d'ivoire ont été mises aux enchères pour la seule année 2011, soit plus du double par rapport à l'année précédente ", note Grace Ge Gabriel, Directrice régionale d'IFAW en Asie. " D'après une lettre d'informations du milieu des collectionneurs en Chine, les ventes d'ivoire ont atteint 94 millions de dollars l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 170 % par rapport à l'année précédente. "
" Les données récoltées ne laissent aucun doute : la prospérité économique est le premier vecteur du trafic d'espèces sauvages en Chine et dans d'autres pays, qui opère désormais à travers des canaux de vente peu contrôlés comme Internet ou les salles des ventes ", poursuit Mme Ge Gabriel.
Cette saisie remarquable d'ivoire à Hong Kong a été rendue possible par l'arrestation en amont de sept membres présumés d'un réseau de contrebande en Chine intérieure. La plupart de l'ivoire de contrebande d'Afrique est destiné à la Chine et aux autres pays possédant des marchés légaux, ceux-ci permettant aux criminels d'écouler leurs marchandises plus facilement.
"Peu d'animaux sont aussi menacés par le trafic de la faune sauvage que les éléphants" précise aujourd'hui l'organisation IFAW qui forme depuis 2006 les forces de l'ordre à la prévention du trafic de faune sauvage dans de nombreux pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Océanie et dans les Caraïbes..
Romy Heisenberg
(1) En décembre 2011, les autorités kényanes ont saisi une cargaison illégale s'élevant à 2,6 tonnes et le 1er août 2012, une cargaison de 2,4 tonnes d'ivoire était confisquée au Vietnam.