De l’art de devenir un chat d’écrivain…
Le chat d’écrivain est une espèce à part, une sorte d’élite dans un monde félin déjà considéré à l’unanimité comme le haut de gamme de la gent animale. À ce titre, nous avons jugé utile de publier ce mémo à l’attention de tous les chats, qu’ils soient aspirants chat d’écrivain ou chats d’écrivain confirmés, afin de rappeler quelques règles essentielles à la réussite de leur carrière.
Un chat d’écrivain se doit de bien choisir son maître.
L’écrivain devra être relativement névrosé, mais pas trop. Il ne s’agit pas de se faire adopter par un illuminé qui finira tôt ou tard à l’asile et renverra le chat directement à la case SPA.
L’écrivain devra présenter une assise confortable. Le chat passera de longues heures sur ses genoux pendant qu’il essaiera d’écrire.
L’écrivain devra être patient. Il devra résister à l’envie de passer le chat par la fenêtre quand celui-ci lui réclamera sa pâtée, juste au moment où le scribouilleur a enfin trouvé une idée.
L’écrivain devra être suffisamment agréable à regarder. Le chat passera de longues heures à l’observer dans les affres de la création, heures pendant lesquelles l’humain risque de grimacer, suer, voire pleurer. Si, en plus, il est moche, cela deviendra rapidement insupportable pour le félin qui est un esthète dans l’âme.
Si le maître qu’on lui présente ne lui paraît pas approprié, le chat ne devra pas hésiter à manifester son hostilité par force feulements, grognements et autres poils hérissés, et à aller jusqu’à le mordre ou le griffer s’il arrivait que l’humain insiste.
Une fois le maître-écrivain dûment sélectionné, le plus difficile sera à venir : le chat devra conserver son emploi et, si possible, aider l’auteur à évoluer dans sa carrière.
Pour ce faire, le chat devra éviter de le déranger pendant qu’il écrit, sauf en cas d’extrême urgence (à savoir s’il a faim, froid, ou s’ennuie).
Le chat devra se faire discret. Il est préférable qu’il ne divulgue pas les écrits de son maître à ses relations félines, encore moins qu’il s’en moque, même si ça ressemble à du pipi de chien. Cet humain fait ce qu’il peut, c’est un être fragile et un écrivain, qui plus est.
Le chat devra demeurer digne, et ce, quelles que soient les circonstances. Si son maître en panne d’inspiration s’en prend à lui et le traite de tous les noms, il devra résister à l’envie de se venger en détruisant son manuscrit, sous peine de divorce immédiat. Il lui suffira de lui tourner le dos et de le bouder obstinément. Et ce, jusqu’à ce que l’écrivaillon s’excuse ou que le chat ait trop faim.
Si l’apprenti écrivain devient un auteur à succès, sa vie va changer, et le chat va devoir l’accompagner au mieux dans sa fulgurante ascension.
L’écrivain va donner des réceptions au cours desquelles il va accueillir beaucoup de nouveaux amis qui vont empiéter sur le territoire du chat. Il ne s’agira pas pour autant de se laisser marcher sur les pattes. Le chat devra insister pour que son maître prenne un appartement plus grand (après tout, il est riche à présent) et lui fasse aménager une petite pièce rien que pour lui, afin qu’il puisse s’isoler, après avoir fait acte de sa gracieuse présence pendant quelques minutes.
Le chat devra également accepter de prendre la pose pour des séances photo parfois interminables, mais se pliera de bonne grâce à cet exercice tant il sera fier de figurer en première page des Magazines Littéraires auprès de son écrivain de maître. Toutes ses relations félines en seront ébouriffées de jalousie.
Si le maître parvient à décrocher le Prix Nobel, ce sera l’apogée de leur carrière, à tous les deux, et le chat sera parfaitement préparé à ces honneurs s’il a pris soin de suivre à la lettre tous les conseils prodigués dans ce mémo.Nous espérons qu’il aura eu autant de plaisir à le consulter que nous en avons eu à le rédiger.
Société Anonyme des Chats d’Écrivain.
Catherine Baumer
Notice biographique
Catherine Baumer est née et vit en région parisienne où elle exerce depuis peu et avec bonheur le métier de bibliothécaire. Elle participe à des
ateliers d’écriture, des concours de nouvelles (lauréate du prix de l’AFAL en 2012), et contribue régulièrement au blogue des 807http://les807.blogspot.fr/, quand elle ne publie pas des photos et des textes sur son propre bloguehttp://catiminiplume.wordpress.com/ Elle anime également de temps en temps des ateliers d’écriture pour enfants.(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche : https://maykan2.wordpress.com/)
Filed under: Fictions Tagged: écrivain, Catherine Baumer, chat, Nobel