Si la plupart des marques ont développé leur propre site d’e-commerce, les applications de shopping multi-marques semblent constituer une opportunité supplémentaire, notamment pour toucher les cibles féminines.
Flit, une nouvelle application d'achats destinée à la gente féminine, aide les femmes à faire des recherches sur des milliers de sites de marques et à partager leurs trouvailles avec leurs copines. La startup veut élargir l'expérience de navigation en y ajoutant plus de magasins, l'enregistrement et la comparaison d'articles et le shopping entre amies dans une expérience personnalisée. Selon Keylee Sanders, Style Expert et Style Advisor chez Flit, les besoins des femmes en matière de shopping sont très différents de ceux des hommes. « Les achats des femmes sont simplement plus complexes en raison du large faisceau de styles et tendances féminins, de la morphologie variée, des styles de vie et du besoin de disposer d'une garde-robe pratique et bien assortie. Voilà pourquoi les femmes ont besoin de découvrir un plus grand nombre de magasins et d'articles. »
Permettre aux femmes de « papillonner » d’une boutique à l’autre…
Flit recrée en ligne l’expérience que les consommatrices peuvent trouver en allant dans les grands magasins – elle connecte l’utilisatrice à des plateformes multiples au moyen d'une interface simple. Afin de recréer la tendance naturelle des acheteuses à ou papillonner d'un magasin à l'autre, la recherche d'un sac à main, par exemple, proposera des articles de différentes marques, sites Web ou, même, de réseaux comme Pinterest. L'application élargit également son contenu par des ventes privées, des blogs de mode et des sites de découverte comme Gilt, et les utilisatrices peuvent également enregistrer leurs magasins favoris et recevoir des alertes sur les nouveaux articles ou les bonnes affaires.
…Et de partager leur expérience avec leurs amies
D’après Flit, l’autre caractéristique de l’expérience du shopping dans le monde physique est sa dimension profondément sociale ; se montrer des vêtements, s’échanger des conseils entre amies. Afin de recréer cela en ligne, Flit a mis en place un bouton «Cute» pour mettre de côté des articles et les comparer plus tard, ou créer une liste pour la partager avec ses copines de shopping qui peuvent choisir leur objet préféré via Facebook, Pinterest ou par e-mail. Même si d'autres applications offrent un support multimarques et l'achat au sein de l'application, la technologie de Flit souligne l'expérience de l'utilisateur avec une navigation sans onglet avec plusieurs options d’affichage. Enfin, si de nombreuses applications de l'iPad privilégient des interfaces basées sur les catalogues, Flit opte plutôt pour une approche galerie.