Magazine Culture

le Rotary de ENUGU au Nigéria et la Drépanocythose ! Même combat que PAP-JARRY

Publié le 26 octobre 2012 par Halleyjc

Connaissez-vous Enugu ? c'est un des États du Nigeria qui se distinguent par leur uniformité linguistique, l'IGBO étant la langue commune de tous ses habitants. L'État est riche de plusieurs écoles d'art très vivantes dans le domaine de la sculpture et de la peinture. Enugu et Nsukka accueillent des communautés d'artistes importantes dont quelques-uns des grands noms de l'art contemporain en Afrique de l'Ouest comme par exemple El Anatsui, Chris Afuba ou Obiora Anidi. L'alliance française d'Enugu, créée en 2003, est aujourd'hui l'institution la plus active dans le domaine culturel à Enugu. Avec des campus à Nsukka (UNN) et à Enugu(UNEC), l'Université du Nigeria est l'une des plus importantes universités fédérales du pays.

Et il y a aussi un Rotary CLUB qui mène une lutte contre la Drépanocytose (SCD) à l'indentique de celle menée par le Rotary Club de Pointe-à-Pitre-JARRY.

Voici l'analyse que le RC d'ENUGU fait du trouble sanguin héréditaire le plus courant qui afflige l'humanité.

Dans le monde entier, cette condition affecte quelque 20 millions de personnes. C'est un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Les États-Unis d'Amérique a environ 80 000 personnes avec la drépanocytose, France 20 000, Nigéria 1 million et le sous-continent indien beaucoup plus.

Chaque année, environ 300 000 enfants sont nés avec la drépanocytose ; et un dé nombre significatif de la maladie avant que le diagnostic médical est établi. Personnes atteintes de drépanocytose peuvent avoir de pénurie de sang (anémie), des épisodes récurrents de douleurs très sévères (appelées crises) et dommages aux diverses parties du corps ; y compris le cerveau, poumons, foie et les reins.

Drépanocytose réduit la longévité et la qualité de vie. Les personnes touchées peuvent font de leur mieux pour vivre avec une maladie qu'ils n'ont pas porté sur eux et peut-être encore incapable d'améliorer la situation. Cette maladie du sang met un immense fardeau psychologique, social et économique sur les patients, leurs familles, amis, communautés et l'humanité dans son ensemble.

Étant donné que l'humanité est notre métier au Rotary, drépanocytose, avec ses effets négatifs sur le bien-être d'une proportion importante de la population mondiale, a naturellement attiré l'attention des Rotary Clubs dans différents pays.

Le juin 2010 Annual Convention du Rotary International au Canada en vedette un certain nombre de projets communautaires sur la drépanocytose fait actuellement par les Rotary Clubs dans différentes parties du monde. Il semble que, avec la fin de la polio en vue, les Rotariens dans le monde entier sont retroussant leurs manches et se prépare à prendre sur une autre affection invalidante qui afflige l'humanité - drépanocytose

Comme la marche rotarienne mondiale pour aider à réduire la charge de la drépanocytose rassemble l'élan, le Rotary Club d'Enugu, District 9140, Nigeria, a commencé un projet de service communautaire à long terme dans une zone rurale où des installations médicales et d'autres pour la gestion de cette condition sont moins disponibles et, en conséquence, les personnes concernées dans des domaines sont moins susceptibles de recevoir un traitement standard.

                 

le Rotary de ENUGU au Nigéria et la Drépanocythose ! Même combat que PAP-JARRY
  Les grandes lignes de ce projet de Service communautaire à long terme sont :

  1. Dépistage de la drépanocytose, d'identifier les personnes concernées    et des porteurs du gène
  2. Fourniture de Services médicaux pour atténuer le fardeau de la maladie    sur la communauté
  3. Éclaircissement de sensibilisation de la drépanocytose et de la façon    dont elle est héritée, afin de réduire les nombres enfants nés avec cette    condition.

Après avoir discuté avec les membres de la communauté pour s'assurer de leur soutien et leur participation active, le Club Rotary d'Enugu entretenu « mairie » style dans 3 lieux différents dans la communauté pour sensibiliser l'opinion publique des divers moyens drépanocytose manifestes, et comment le gène en cause est passé de parents porteur (généralement pas au courant) à leurs enfants.

Cela s'est accompagné de conseils pour permettre aux parents potentiels risquent d'ayant affecté les enfants faire un choix éclairé parmi les options disponibles pour eux sur la façon de gérer leur situation. Ce qui est important, des pourparlers sur la drépanocytose ont été donnés aux élèves du secondaire (secondaires) élevés dans la communauté ; pour habiliter la prochaine génération de parents ayant des connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés au sujet de leurs futurs partenaires de vie.

Avec une sensibilisation accrue de la nature et le mode d'hérédité de la drépanocytose, membres de la communauté se pressaient sur les jours projeté savoir s'ils ont le gène. Environ 600 personnes ont été testées sur la première mission, 220 sur la seconde et 265 sur le troisième. Au total, environ 1 145 adultes, adolescents et enfants avaient leurs échantillons de sang prélevés pour l'essai de la drépanocytose. En prévision d'une telle participation grande, le Rotary Club d'Enugu a mobilisé 17 médecins, un certain nombre d'entre eux non Rotariens qui partagent les idéaux de service communautaire du rotary ; et sans qui il aurait été presque impossible d'assister à près de 600 personnes en une seule journée.

Rotariens Classification autre que médical énormément contribué au bon déroulement et au succès du dépistage en assurant une direction ordonnée des personnes aux différents médecins pour les prélèvements sanguins, documenter avec précision les détails personnels de chaque individu testé et méticuleusement correspondant aux numéros d'identification sur le sang échantillon bouteilles pour éviter toute confusion sur les résultats du laboratoire, ainsi que de maintenir un flux continu entre les différentes composantes logistiques de l'exercice entier.

Les membres de la communauté avaient annoncé les jours de dépistage dans les rassemblements divers – églises congrégations, réunions d'associations de femmes et d'hommes de la ville, ainsi que d'autres sociétés – tous à assurer la participation maximale de publicité et de la communauté dans la projection.

Parallèlement à la consultation, le dépistage médicale pour les gens déjà connus pour avoir de la drépanocytose et autres affections a été occupé par certains des médecins à la clinique externe de la communauté Primary Healthcare Center, où le dépistage a également eu lieu. À la fin de la première journée du dépistage, du Club Rotary d'Enugu a fait un don de médicaments et autres consommables médicaux pour utilisation dans le centre de soins de santé ; membres de la communauté a laissé avec une joie profonde dans leur cœur, les Rotariens et leur sentiment de gauche partenaires équipe non-Rotariens remplies pour servir la communauté.

le Rotary de ENUGU au Nigéria et la Drépanocythose ! Même combat que PAP-JARRY
Un médecin Rotarien, assiste un enfant à la clinique
au cours du dépistage de la drépanocytose

Alors que le dépistage pour identifier les transporteurs ou les personnes touchées et fournir des services médicaux afin d'alléger le fardeau de la drépanocytose, le Club Rotary d'Enugu également a donné une grande importance à la mesure préventive de partage d'informations sur cette condition, en particulier comment il est hérité, avec les élèves du secondaire ; Ceci est très important parce que, comme la prochaine génération de parents, ces jeunes ont le pouvoir en sachant qu'ils devront ensuite faire des choix éclairés de leurs futurs partenaires de vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines