Magazine Basketball

Ray Allen vide son sac

Publié le 26 octobre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Ray Allen et Boston, épisode 1 453. Les langues se délient petit à petit concernant les coulisses du départ de Ray Allen de Boston cet été mais surtout à propos de ce qui aurait pu (du ?) se passer cet hiver, au moment de la deadline des transferts.
Impliqué dans de nombreuses rumeurs, Ray Allen aurait pu être envoyé chez les Grizzlies en échange d'OJ Mayo. Le shooteur du Heat le confirme encore aujourd'hui sur ESPN Boston.
"Danny m'a dit qu'il avait un deal avec les Grizzlies et m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dit que je n'aimais pas ça. Je lui ai dit que je ne voulais pas quitter Boston. Il m'a dit qu'il espérait que je comprenais sa situation. J'ai alors répliqué que je comprenais qu'il doive construire pour le futur, mais que je n'étais pas heureux qu'il le fasse."

Ainge appellera ensuite Ray Allen pour l'informer que le deal avait été annulé. Danny Ainge avouera d'ailleurs sans peine, que tout ceci est vrai. En revanche, il réfute la suite du discours de Ray Allen.
"Je suis allé dans la chambre de Paul (Pierce) et il m'a dit 'j'ai failli être transféré dans le New Jersey'. Je lui ai alors dit que je pensais avoir été transféré à Memphis. Que pouvions-nous faire ? Alors, ça nous a fait rire."

Pour Ainge, il n'y a jamais eu l'ombre d'un accord entre Nets et Celtics à propos de Paul Pierce.
"Ils avaient un choix de draft et nous ont parlé de Paul environ 30sec, jamais on n'a été proche d'un accord."

Mais Ray Allen, décidément très bavard ces jours-ci, nous refait ensuite carrément l'historique des rumeurs de transferts dans lesquels il fut impliqué. Selon lui, cela commença dès la saison 2007-2008 (celle de son arrivée, et celle du titre pour les C's), où les dirigeants songèrent à l'échanger contre Tracy McGrady. Ensuite il fut plus ou moins sur le grill pour un éventuel départ vers New York, ou Phoenix, en 2009.
Tout ceci a fini par agacer le soyeux shooteur qui préféra accepter l'offre de Miami, moins rémunératrice, et ce malgré l'ajout d'une clause de non-échange par Danny Ainge. Ce départ inéluctable fut aussi le fruit de la dégradation des relations entre Allen et Doc Rivers.
"Deux ans plus tôt, lorsque j'étais free agent, tout le monde m'envoyait des messages pour me dire de rester. Cette fois, ce fut moins le cas.
Doc ne m'a jamais appelé pour me dire qu'il voulait que je revienne. Je ne peux pas dire que je m'y attendais, difficile de savoir ce qu'est le protocole dans ces moments-là."

Ray Allen reproche à Rivers d'avoir minimisé son rôle au fil des années, notamment. Rumeurs de transfert, entente peu cordiale avec Doc Rivers, on comprend encore un peu mieux pourquoi la magie ne semblait plus opérer entre le numéro 20 et les Celtics.
Lorsque sa décision de partir vers Miami fut prise, Ray Allen appela Danny Ainge, envoya un message à Kevin Garnett et s'en alla sans un regard dans le rétroviseur. La fin d'une histoire tumultueuse qui confirme que Rajon Rondo n'est manifestement pas la seule raison qui aura poussé Allen à fuir Beantown...

Retour à La Une de Logo Paperblog