Microsoft, après le succès bien mérité de son Windows 7, nous ressort une nouvelle version de son système d’exploitation, avec quelques « surprises » au menu …
Apparemment, Apple était une bonne source inspiration pour le renouvellement du logo de Windows …
Tout le monde le sait : Windows 7 est un véritable carton, il n’y a qu’à regarder les chiffres de ventes pour comprendre. Mais alors pourquoi nous ressortir un nouveau Windows alors que l’actuel est stable et puissant ? La réponse ne tient qu’en un mot : TABLETTE ! ! Avec le succès fulgurant de ces « ardoises » tactiles, Microsoft a toutes les cartes en main pour cette arrivée tardive sur le marché. En effet, La Pomme s’est déjà emparée d’une bonne partie du marché avec son iPad, imposant le système d’exploitation maison iOS. Vient ensuite le système de Google, connue sous le nom d’Android. Puis, vient dès à présent Windows 8, qui est un système hybride (oui, comme les voitures).
Windows 8 a été créé dans le but de pouvoir fonctionner à la fois sur PC et aussi sur tablettes. L’interface a donc été revue, et c’est cela le gros « hic » du système : il a été conçu principalement pour le tactile ! Difficile pour les utilisateurs inexpérimentés sur PC, qui vont devoir rechanger complètement d’interface et se réhabituer à une nouvelle page d’accueil … Et oui, car vous ne tomberez plus sur votre Bureau en démarrant l’ordinateur, mais bien sur l’interface « Métro », la même que sous Windows Phone, ce qui donne une impression de centralisation du système autour de cette interface.
Difficile de s’y retrouver parmi tout ce foutoir … Vous devrez aussi revoir votre organisation en passant sous Windows 8.
Passons, le sujet qui nous intéresse ici est bien sûr le jeu vidéo. Et pour le coup, le nouvel OS de Windows n’a pas reçu beaucoup de soutiens ,voir pas du tout de la part des éditeurs et des développeurs … Le magasin d’application de Windows est mis en cause, son côté trop « fermé » gênant apparemment beaucoup pour le développement mais aussi l’approbation des jeux sous Windows 8 …
Un sujet qui va faire débat, on est pas prêt de voir un jeu certifié Windows 8 …