Il y a, chez les musulmans, deux grands fêtes religieuses dans l'année. La fête de la fin de Ramadan et la fête d'Aladha ou la fête du mouton comme l'appellent les Occidentaux .
La fête d'Aladha ou du mouton provient d'une grande histoire qui est arrivée au prophète Abraham , le père des prophètes de Dieu .
Dieu a voulu tester la croyance de ce prophète et son obéissance à ses ordres . Il a fait apparaître dans son rêve, une vision , Dieu qui lui demande de sacrifier son fils , comme on sacrifie un mouton .
Malgré que ce soit le fils le plus aimé par Abraham , c'est Ismaël , qui a été prévu pour mener le flambeau prophétique dans la famille, après son père . Abraham n'a pas hésité à aller chez son fils pour le prévenir . Il lui demande son avis sur la vision et sur la demande de Dieu .
Ismaël a répondu que son père et lui doivent respecter l'ordre de Dieu . Le jour prévu , alors qu' ils marchaient sur le chemin vers le lieu du sacrifice, le diable leur apparaît et demande à Abraham de refuser le sacrifice. Abraham lance des pierres sur le diable et lui ordonne de partir .
Quand ils sont arrivés sur la place, Ismaël demande à son père d'attacher un lien sur ses mains , de crainte que celles-ci, agitées, ne tapent son père après le rite du sacrifice .
Quand Abraham met un voile sur les yeux de son fils Ismaël et s'apprête à opérer, le couteau est repoussé par un ange et il n'arrive pas à la gorge d'Ismaël . L'ange Gabriel apparaît avec un mouton , en disant à Abraham que le dieu a remplacé son fils par un mouton qui entrera au Paradis après l'opération du sacrifice de la fête .
Ainsi, Abraham et Ismaël ont donné l'exemple d'un père et d'un fils obéissants à Dieu .
Les musulmans mémorisent ce jour-là avec ce sacrifice d'un mouton . Ce jour là , aussi, les pèlerins s'arrêtent sur la montagne d' "Arafat " qui est l'un des piliers du pèlerinage et apparaît le jour où les hommes s'arrêtent devant Dieu pour rendre les comptes du bien et du mal qu'ils ont fait pendant leur vie sur terre . Apparition du jour de la résurrection .
Que Dieu accepte nos sacrifices du mouton et nos bontés et qu'il pardonne le mal qu'on fait aux autres et à soi-même .Et qu'il nous montre le chemin de la paix . Qu'il nous fasse habiter le Paradis avec ses prophètes et parmi ceux qui a choisi . Amine .
Mabrouk l'Aïd en musique arabo-andalouse .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc