Magazine Cinéma

Amour

Par Hallyne

Cinéglobe 2010 & 2011 & 2012

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

20121556Drame

drap_francais

flag_de
Autriche
Film français, allemand, autrichien

Note globale: 10,5/20

Date de sortie: 10 ocotobre 2012

Réalisateur: Michael Haneke

Acteurs principaux: Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

Durée: 2h07

Synopsis (Allociné) : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.


Ce que j'ai pensé du film: La vieillesse, la mort, c'est quelque chose de triste, la maladie c'est dur socialement et physiquement, pas besoin de vous faire un dessin? Bah si, Michael Haneke en a fait un film.

"Amour" c'est le film qui a obtenu la Palme d'Or en mai dernier. Premièrement, c'est d'une lenteur à mourir, sans faire de mauvais jeux de mots. Deuxièmement, le sujet est complètement déprimant : la mort à petit feu d'une vieille dame dans son appartement bourgeois, assité par son vieux mari. Troisièmement, la mise en scène très froide laisse place à une émotion hermétique.

Michael ne signe pas un film très distractif, vous l'aurez compris, mais transcrit une vision pleine de vérité sur les relations d'un couple en fin de vie. Il filme la normalité d'un certain point de vue, et avec beaucoup de pudeur. Peu de musique, un huis-clos, des longs silences, des scènes inutiles: il met en avant le réalisme des situations. Le déclin est traduit avec une belle sobriété cinématographique, et des astuces de mise en scène intéressantes. Mais malgré tout, les plans sont beaucoup trop long, pour un rythme à la limite du soutenable.

Les sujet de la maladie, de la vieillesse, de l'amour et de la mort ont le mérite de parler a tout le monde, ce qui rend la réalisation assez touchante du point de vue moral. Au delà de ce couple lambda, le film interroge le spectateur sur son propre vécu, et remet en question nos attitudes face à la vieillesse et la mort. Voilà le sens que l'on peu donner à ce film, qui ne nous apprendra rien de nouveau.

Si Jean-Louis Trintignant est très bien dans le rôle du mari complaisant, la vraie fausse note du film, c'est Emmanuelle Riva, qui dans la première partie du film récite son texte.

Théoriquement, c'est un beau film, mais sur le coup, il faut tenir.

Beaucoup d'ennui et de sincérité pour une émotion pas très dense.

Émotion:        OCOOO

Intéressant? Pourquoi pas

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour sa Palme d'Or au festival de Cannes 2012
-
pour une histoire humaine, susceptible d'une réalité inévitable
-
pour la sobriété de la mise en scène

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un sujet déprimant (la mort)
- une lenteur qui créer l'ennui
- des dialogues beaucoup trop récités

Commentaires [0]#


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines