Magazine Entreprise

AQuatil : le solaire en milieu aquatique venu d'Espagne

Publié le 31 mars 2008 par Ecolo Trader

aquatil_logo

Le systeme flottant AQüatil

En entrant plus en détail dans la description de la plate-forme, celle-ci possède des dimensions de 10 mètres de longueur et de 2.5 mètres de de large, et a capacité pour 9 modules photo-voltaïques.

Les plates-formes AQuatil seront dotées d'un équipement de connexion qui permet d'unir plusieurs plates-formes en conformant la matrice définitive qui couvrira la surface souhaitée.

Le système sera ancré au fonds par un moderne système d'amarrage qui permet la variation de niveau qui peut produire la surface aquatique où elle soit trouvé.

aquatil_solaire_sur_l_eau

La plate-forme sera constituée une grille d'acier galvanisé, afin d'éviter des corrosions.

Bien que la societe n'écarte pas son utilisation en zones tranquilles de mer, en principe le projet est développe pour les marais, les barrages et les reseaux d'irrigation.  

Avantages ou pas ?

Jusqu'à présent toutes ses surfaces des plans d'eau sont considérées comme des surfaces inutiles.

De plus le coût de l'installation est égal ou inférieur à à celui des panneaux situés en terre et présente aussi l'avantage d'éliminer les problèmes qui accompagnent ces installations pour des agriculteurs par exemples (ombres portees) ou les inconvénients lies a la sécurité des installations (systemes antivol).

Erpasa : la société 

Pour Erpasa, la maison mere, la croissance du marche est indeniable : pour le présent exercice, les projets photovoltaiques conclus se montent deja pour une puissance totale de 42 MW. En 2006, la societe pesait 8% des capacites totales installees en photovoltaisme en Espagne.

Erpasa developpe des projets solaire photovoltaique et thermique et se developpe dans la biomasse (biofuel).

erpasa_logo

La empresa asturiana Energías Renovables del Principado ha creado un nuevo sistema de aprovechamiento de energía solar fotovoltaica para el medio acuático, que acaba de ser patentado bajo la denominación «aQuätil». Se trata de una serie de plataformas flotantes sobre las que se sitúan los módulos de captación de energía solar. Gracias a Jumanjisolar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog