Magazine Culture

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour (ou plutôt rebonjour),

Deux articles à la suite, quelle matinée de folie (:p)! Cet été j’ai acheté l’un des Best Seller dont tout le monde parlait (voir la photo ci dessous). Pour ne pas mourir idiote, je me suis lancée dans cette aventure afin de découvrir ce qui plaisait tant aux gens dans ce livre.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Allan Karlson est un vieux monsieur qui vit depuis quelques mois dans une maison de retraite (en Suède). Malheureusement il n’a aucune envie de fêter son anniversaire et encore moins dans cet endroit sordide. En premier lieu Allan n’a pas envie de le fêter et en second lieu la maison de retraite veut fêter l’évènement en compagnie de vieux séniles, du maire et de quelques journalistes. Allan décide d’échapper à ce qui se trame pour son centième anniversaire. Il n’en peut plus et fait le mur. En effet du haut de ses 100 ans, Allan S’échappe par la fenêtre avec quelques sous en poche. Mais où aller lorsque l’on n’a pas de famille? Allan décide de se diriger vers la gare routière se trouvant non loin de la maison de retraite.

Arrivé sur place, ce petit vieux plein d’énergie demande au guichetier quel est le car qui part prochainement. Dans trois minutes Allan sera libre de cette prison pour vieux. Puis un jeune homme lui demande s’il peut garder sa valise le temps qu’il aille aux toilettes se soulager. Allan accepte et lui demande de se dépêcher puisqu’il doit partir dans très peu de temps. Malheureusement le car d’Allan arrive et décide de monter dedans. Mais au lieu de laisser la valise sur le quai, Allan s’enfuit avec elle. Un fois monté dans le bus, Allan prend un ticket vers une destination qui lui est inconnue ( l’important pour lui est de mettre le plus de distance possible entre lui et la maison de retraite).

Lorqu’Allan descend du bus, il se retrouva dans un endroit où tout est désert. Seul, une gare désaffectée demeure. Allan se dit qu’il devrait pouvoir y rentrer pour passer la nuit quand tout à coup un homme sort pour lui demander ce qu’il fait sur sa propriété. Le centenaire lui étaye son histoire. Les deux compères se demandent ce qu’il peut bien y avoir dans cette mystérieuse valise. Les deux hommes partagent un bon moment alcoolisé et décident de découvrir ce qu’il se cache à l’intérieur. Julius ouvre et découvre 50 millions de couronnes. En effet, le jeune de la gare est l’un des membre du clan Never Again. Ce clan connu par les services de police trafique de la drogue. Le jeune homme doit à tout prix récupérer son argent et se lance  à la recherche du petit vieux voleur de valise. A partir de là, Allan, Julius et d’autres personnages vont s’embarquer parfois malgré eux dans de nombreuses péripéties.

J’ai bien aimé ce livre. Il est très amusant et surprenant. En effet, l’on suit d’un coté les aventures qui découlent de cette valise et d’un autre coté nous découvrons la vie bien remplie de ce centenaire. Au début j’étais plus intéressée par la valise que par la biographie d’Allan Karlson mais au bout d’un moment l’intérêt s’inverse. La vie de ce petit vieux est très remplie et pleine de rencontres surprenantes telles que De Gaulle ou Staline. De plus l’humour est présent tout au long de ce roman. Vous avez souvent le sourire qui se dessinent au coin de vos lèvres. Donc si vous voulez passer un agréable moment sans aucunes prises de tête.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines