Magazine Cinéma

Trishna (sortie DVD)

Par Hallyne

Cinéglobe 2010 & 2011 & 2012

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

dvd-trishnaDrame

67563973
Film britannique

Réalisateur: Michael Winterbottom

Acteurs: Freida Pinto, Riz Ahmed

Synopsis : De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il offre à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. Devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutte des classes omniprésente.


Ce que j'ai pensé du film: "Trishna" est un film sentimental qui décrit la relation amoureuse entre deux amants issus de milieux sociaux différents. C'est un thème classique qui marche efficacement, grâce au couple Freida Pinto/ Riz Ahmed, bien assorti.

En adaptant le roman de Thomas Hardy à sa façon, le réalisateur évite de tomber dans une narration trop téléphonée. Michael Winterbotom prend le temps de décrire les différents personnages. Trishna est une jeune femme à l'attitude très passive, et Jay est un jeune homme séducteur issu d'un milieu aisé. L'évolution de la rencontre entre les deux constitue l'intrigue majeure, dans l'atmosphère dépaysante de l'Inde et selon des tableaux contrastés du pays; la campagne traditionnelle face au milieu urbain modernisé, les inégalités de pensée et de richesse avec lesquelles la jeune Trishna se trouve confrontée.

Malgré de bonnes intentions, le film reste en surface des choses, très approximatif sur les questionnements évoqués (tourisme, éducation, traditions). Un sentiment de lassitude est accru par une direction mitigée des acteurs. La réserve de la jeune Trishna mono-expressive n'est pas toujours crédible. Mais c'est surtout la tournure dramatique des évènements qui sonne faux. L'issue finale est vraiment précipitée, peu compréhensible, ce qui vient altérer le ton du film d'une manière décevante. L'évolution de l'état d'esprit des personnages est troublée d'une manière maladroite.

Malgré quelques fausses notes et longueurs, j'ai passé un bon moment à visionner ce film.

Niveau bonus, le DVD nous réserve un entretien avec le réalisateur Michael Winterbottom d'une dizaine de minutes. Cet interview aide à mieux cerner ses intentions et ses modifications par rapport à l'oeuvre originale.

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Trishna.

Découvrez aussi d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d’amour et Film romantique.

TRISHNA sortie en DVD / BLU RAY le 18 octobre par BAC films.

Commentaires [0]#


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines