Magazine Culture

Festival de Fes et la chanson soufie

Publié le 28 octobre 2012 par Bakrim76

 

fes1

Le chant soufi est  principal  dans la musique du monde musulman et arabe . Les efforts qui sont utilisés pour l'évolution de ce chant sont très importants. La chanson soufie telle un chuchotement  s'est, comme la religion, grandie,  en un pilier important  à côté de la foi .

L'évolution de cette chanson a été une partie créative de la société musulmane . L'ouverture d'une porte qui fermait l' entrée des cultes et des cultures étrangères à la nouvelle religion, l'Islam .

La chanson islamique soufie est un élément de la chanson soufie mondiale . Elle a surgi en peu de temps et est devenue une tradition comme les autres chansons soufies  .

Les gammes de ce chant et les rythmes sont un mélange des traditions musicales dans les pays qui forment le monde musulman, du nord de la planète au sud et de l'est à l'ouest .
Telles  la musique arabe de chants traditionnels en Arabie-Saoudite ou des pays frères , la musique d'Irak et d'Iran , la musique turque mais aussi les très anciennes musiques d'Asie comme l'Inde et la Chine.  Là, où les voyages des commerçants musulmans ont apporté des conversions à la nouvelle religion et la nouvelle langue avec sa culture, dont la musique et les rythmes .

Les chants soufis  conviennet le mieux à la religion islamique . Ils renforcent la présence de l'âme et de l'esprit et transmettent les connaissances et les coutumes de la nouvelle religion . C'est une école d'apprentissage , comme la poésie dans  les anciennes tribus arabes .

La forme de la chanson soufie lui permet d'être un lieu de satisfaction spirituelle et matérielle pour l'esprit et le corps , l'indépendance chez le croyant . Ce qui est matériel n'est qu'un passage au service de ce qui est spirituel .

Il y a des espaces de ressemblances et donc de différences entre les chants soufis dans le monde musulman .
Les échange se font par de la musique et par de la poésie . Cela permet aux artistes du monde arabe de se rassembler facilement en un seul orchestre quelle que soient leurs spécificités . Même dans l'improvisation , ils n'ont pas besoin de se préparer pour faire des spectacles .

 Les chants soufis au Maroc sont dans les meilleurs du monde .
Ils se composent de gammes et de rythmes qui descendent des traditions musicales arabo-andalouses et  des chants et des rythmes Chaabi populaire ( Hmadcha -Malhoune- Gnawa ...).

 Chaque gamme de chants est formée par une chaîne de chanson Sanaa qui peut durer plusieurs heures . C'est ce qui donne à la musique arabo-andalouse ou au chant soufi , la qualité des chants de groupes .
On peut respirer pendant les réponses des instruments sans chant ou quand chacun montre sa connaissance et sa technique en solo de la voix ou de l'instrument  .

 Dans la vidéo d'aujourd'hui , les meilleures voix de la musique arabo-andalouse et du chant soufi au Maroc : Alhaj Mohamed BajdoubAbderrahim Souaïri , Abdelfatah Baniss et l'Egyptien Saïd Hafid . L'orchestre est dirigé par l'un des piliers de la chanson arabo-andalouse et soufi au Maroc , Mohamed Beniss .Le spectacle est donné au Festival de Fès de la Chanson soufie .

Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc

fes2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog