Magazine Cinéma

Cinéma : Le jour des Corneilles

Par Framboise32

Cinéma : Le jour des Corneilles

Film d’animation français de Jean-Christophe Dessaint avec  les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol, Chantal Neuwirth, Bruno Podalydès, Patrick Ligarde, Philippe Uchan, Jean christophe Laurier, Elodie Hubert, …

Synopsis :Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon

Le Jour des Corneilles est le premier long métrage de Jean Christophe Dessaint. Le cinéaste a notamment été directeur de l’animation sur Le Chat du rabbin. L’histoire est tirée du roman du québécois Jean-François Beauchemin. Le processus d’animation et de mise en image du long métrage a duré près de deux ans et demi. Le doublage a duré deux semaines . Le jour des Corneilles est le dernier long métrage ou l’on peut entendre Claude Chabrol, décédé quelques semaines plus tard. La musique de Le jour des Corneilles est signée Simon Leclerc. Le film est issu d’une coproduction entre la France, la Belgique, le Luxembourg et le Canada.

Quel plaisir de suivre les aventures de ce petit garçon sauvage élevé dans la forêt par son père,  un homme détesté du village. Suite à un accident, le petit garçon va découvrir le « monde » et surtout le village, la petite Manon et le mystère de sa naissance…

Le film est un très joli conte destiné à un public jeune. L’animation est réussie, le dessin est simple,  le casting voix est parfait, la musique colle parfaitement à l’histoire, la nature est luxuriante, la lumière est belle. Le film aborde des sujets tels que la peur de l’autre, la différence,  l’amour, la mort… mais avec beaucoup de naturelet de simplicité. Le petit garçon aux grands yeux est attachant, il nous entraine dans le coeur de cette forêt, il bondit, il rampe, il grimpe, il épie, il questionne, il observe, il vit avec des fantômes, …et il est plein de vie et d’innocence.

Intelligent, beau, un joli film d’animation à aller voir en famille … une jolie surprise

Cinéma : Le jour des Corneilles
Cinéma : Le jour des Corneilles
Cinéma : Le jour des Corneilles
Cinéma : Le jour des Corneilles
Cinéma : Le jour des Corneilles

Sortie nationale le 24 octobre 2012


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines