Magazine Culture

STARS 80, film de Frédéric FORESTIER & Thomas LANGMANN

Par Geybuss

STARS 80, film de Frédéric FORESTIER & Thomas LANGMANN

Synopsis : 

Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. A laveille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné... tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et

triompher… au Stade de France !

Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Désireless, Lio, Jean Luc Lahaye...

  

-toile4.jpg

Mon humble avis :  Que du bonheur, et aussi de  zeste d'émotion bienvenu !

Un conseil, pour voir ce film, placez vous au dernier rang ou sur les côtés de la salle, comme cela, si l'envie vous prend de vous lever, de chanter et de taper dans les mains, vous ne dérangerez personne.

Déjà, avec les deux copines autour de moi, on a chanté tout le temps ou presque. Et le générique vous invite à un karaoké, et là, c'est une bonne partie de la salle qui ne s'est pas gênée pour chanter et frapper des mains.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film qui donne envie de chanter, fait la part belle à l'humour et à l'auto-dérision de pas mal de chanteur (bravo Jean Luc Lahaye, Sabrina, Lio, et même le producteur Valéry Zetun...) et à l'émotion, notamment quand Jeanne Mas pense que le public l'a oubliée et qu'elle monte sur scène avec un trac pas croyable. De même, le regard de petit garçon devant son rêve qui se réalise (à savoir Anconina devant Sabrina qui danse devant lui puis, plus tard, qui jaillit de l'eau avec un T.Shirt mouillé) fait passé de l'émotion à l'hilarité. On rit beaucoup, et l'on sent vraiment la joie et la bonne humeur qui ont du régner lors du tournage. Tous ces chanteurs (qui joue leur propre rôle) qui se sont croisés sur des plateaux télé il y a plus de 20 ans et qui ont eu manifestement beaucoup de plaisir à se retrouver sur le tournage.... Quelle nostalgie stimulante; mine de rien. Une époque où tout le monde connaissait les chansons par coeur, les chante encore 30 ans après. Je ne dis pas que ces chansons étaient délirantes de qualité, mais elles avaient au moins l'avantage de "réunir" tout le monde dans l'esprit de fête, de marquer des époques, des étés... Maintenant, plus personne n'achète de disque, chacun y va de ses petites (même si souvent excellentes trouvailles sur internet), mais il n'y a plus de tubes, plus aucune chanson des années 2010 sera scandée dans des salles de concert pleines à craquer dans 20 ans, et c'est dommage.

N'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire vraie, de deux hommes à qui la vie n'épargnait pas grand chose et qui ont eu cette idée, réunir des anciennes stars des années 80 et de partir en tournée. Entre les difficultés financières, les salles presques vides et les égo déplacées, rien n'a été facile. Mais l'énergie de chacun a fini par payer, cela fait des années que stars 80 tournent dans toutes les villes de Frances à guichet fermé et avec une ambiance de folie (j'y fus d'ailleurs à Rennes il y a 3 ou 4 ans, génialissime !).

Bref, un film excellent, qui rebooste les batteries, qui met de bonne humeur, qui bénéficie d'une B.O stimulante, qui revient sur l'aventure d'un projet auquel seul deux personnes ont cru.... Et tu danses, et du chantes jusqu'au bout de la nuit ! Le film aurait pu durer une heure de plus, cela nous aurait bien plus ! A voir, voire même à revoir ! Une telle énergie positive fait du bien en ces temps et humeurs maussades. Une telle comédie ne se refuse pas !!!

 

  

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines