Le Petit Bonhomme de pain d'épices est un biscuit en pain d'épice anthropomorphe qui est le personnage central de plusieurs contes, notamment anglais, dans lequel il prend vie et tente de fuir divers poursuivants, finissant habituellement entre les mâchoires d'un renard. De nombreuses variantes de cette histoire existent, dans lesquelles le personnage est parfois une autre pâtisserie.
La première apparition du petit bonhomme de pain d'épice eu lieu en mai 1875 dans un conte du magazine américain le St Nicholas Magazine. Divers contes concernant des aliments en fuite ont existé, avec une prédominance, dans l'Europe du XIXe, pour les crêpes. L'utilisation d'un personnage en bonhomme pain d'épices est unique
aux États-Unis.
recette prise sur les FOODIES
Ingrédients :
60g de farine semi-complète
40g de farine T55
25g de beurre
40g de sucre cassonade
50g de miel
1 jaune
20g de poudre d'amandes
20g de poudre de noisettes
1/2 sachet de sucre vanillé
30ml de lait tiède
1/2 cuillère à café de cacao amer en poudre
1 cuillère à café de zestes d'orange hachés
5cl de jus d'orange
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pointe de bicarbonate de soude
1 cuillère à café rase de mélange à pains d'épices (ou du 5 épices)
1 cuillère à café rase de cannelle
1 pincée de sel
glaçage :
150g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
colorant rouge et bleu pour la couleur rose
Préparation :
Dans une casserole faire tout d'abord chauffer à feu moyen le lait, le miel, le beurre, les restes et les épices jusqu'à ce que tout soit bien mélangés et éteindre le feu.
Ajouter le jus d'orange, les fruits secs, le sucre vanillé, le cacao , et remuer. Dans un bol faire blanchir le jaune et le sucre puis incorporer dans la préparation précédente.
Mélanger la farine avec la levure,le bicarbonate et le sel , puis prendre une cuillère en bois et en 3 fois incorporer la farine en remuant bien.
Laisser reposer cette préparation 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°. Cette préparation est semi liquide, il faudrait des moules pour bonhommes à pain d'épices, à défaut prendre un moule normal, mettre du papier sulfurisé et étaler la pâte sur le papier . Enfourner pour 10 à 15mn selon le four et l'épaisseur de vos petits bonhommes(vérifier avec la pointe d'un couteau pour ne pas laisser trop cuire., Découper avec un emporte-pièce et décorer selon votre humeur:-).
Pour le glaçage (il doit être épais) 150g de sucre glace et un blanc d'oeuf que vous remuer dans un bol. Si le mélange est trop liquide rajouter du sucre glace.
pour la couleur rose :mettre quelques cuillères de ce mélange dans un autre bol ensuite prendre un colorant rouge (3 gouttes et 1 goutte de bleu)
J'ai pris 2 petits sacs de congélation(1 pour le blanc, 1 pour le rose) que j'ai rempli de glaçage (une fois rempli j'ai coupé juste l'extrémité du sac (pas trop gros le trou juste pour q'un filet de glaçage sorte) et j'ai commencé la décoration.
petits bonhomme en pain d'épices, pain d'épices, cannelle, épices, biscuits, goûter
bonhommes en pain d\'épice, pain d\'épices, épices, biscuits, cannelle, gâteaux