Magazine Séries

Supernatural – Episode 8.04

Publié le 29 octobre 2012 par Speedu
sam et dean regardent une video

Bitten

Saison 8, Episode 4
Diffusion vo : CW – 24 octobre 2012

Sam et Dean découvrent les lieux d’un massacre et regardent une vidéo laissée par les victimes…

C’était un épisode spécial, un stand alone où les persos principaux sont des purs inconnus et où les réalisateurs se sont crus dans Blair Witch. Le genre d’épisode qui ne peut clairement pas plaire à tout le monde et je fais partie des personnes qui détestent ce genre d’épisodes. C’est pas compliqué, j’avais déjà détesté celui sur les Ghostfacers, alors imaginez ma tête devant cet épisode …

Malgré tout, tout n’est pas négatif et il y a quelques éléments qui m’ont plu mais c’est tellement minime sur la totalité de l’épisode qu’il se place clairement dans la liste des épisodes de Supernatural à oublier en ce qui me concerne. Je vais quand même expliquer ce qui m’a dérangé et garder le peu de positif pour la fin parce qu’on garde toujours le meilleur pour la fin, il paraît !

Play me

Pour commencer, une grosse déception. On commence par les frères trouvant un lieu où il y a clairement eu un massacre vu le sang sur les murs et partout et un ordinateur allumé avec un petit post-it « play me ». Bref, les frères lancent une vidéo faite par les victimes et je ne m’attendais pas à ce que cette vidéo soit tout l’épisode… Du coup, on se retrouve à suivre les aventures de Riri, Fifi et Loulou… ah non pardon de mister geek impopulaire super cliché, de grand dadet stupide qui est l’ami du geek sans qu’on comprenne pourquoi et de Kate, la blonde dont les deux sont amoureux mais qui préfère monsieur muscle à mister caméra.

Et c’est pas pour dire mais leurs aventures, ba moi je m’en serais passée. Non parce que non seulement les deux personnages des gars sont vraiment très mal écrits mais en plus les deux acteurs font de la concurrence à Padalecki niveau jeu d’acteur. Et puis franchement des gars qui se filment en train de filmer, je trouve ça limite flippant en fait. Du coup, on se demande un peu ce que la pauvre Kate vient faire dans ce bordel… Et puis c’est lent, les mouvements de caméra du début sont juste un moyen de donner la nausée et on attend qu’il se passe enfin quelque chose jusqu’à ce que le grand se fasse mordre.

Et même là, même en sachant qu’il y a une histoire de loup-garous dans les parages et que les frères enquêtent, j’ai pas pû m’empêcher de trouver tout ça ridicule. On a affaire à deux chasseurs super entraînés qui ne remarquent pas qu’ils sont filmés alors que les 3 sont aussi discrets qu’un éléphant dans un salon quoi ! Mention aussi à Sam et Dean qui discutent de Dieu Maya devant la fenêtre du gars qu’ils viennent de questionner… Résultat, le grand croit qu’il est un Dieu et le geek veut être mordu. Pas de doute, on a affaire à des idiots. Et même après que le grand ait perdu le contrôle et ait tué un autre étudiant, le geek veut toujours être mordu parce qu’il veut être spécial lui aussi. Oui c’est cliché et mal écrit mais ça je l’ai déjà dit…

confrontation avec le prof

Bref, facile 30 minutes se sont passées et je me dis que cet épisode dure vraiment trop longtemps et enfin une pointe d’intérêt pointe son nez avec la confrontation entre le geek et son professeur, qui se trouve être le loup-garou de sang pur qui a mordu son pote. C’était intéressant d’avoir le point de vue du professeur, bien mieux écrit que les autres personnages, qui explique qu’il a essayé de se contrôler et de ne pas tuer d’humains, de se contenter des cœurs d’animaux mais qui explique qu’une fois qu’on a mangé un cœur humain, c’est difficile de ne pas recommencer et qu’il a fini par craquer et qu’il a donc tenté de couvrir ses traces en mordant quelqu’un d’autre.

Mais voilà, ça ne pouvait pas durer et donc on a le droit au geek, qui n’a rien écouté, qui est stupide et n’en fait qu’à sa tête et s’arrange pour être lui aussi mordu et qui place des caméras dans le bureau du prof pour voir les frères trouver le vrai coupable et se tirer. Sauf qu’en faisant ça, les frères ont trouvé les caméras ce qui ne pouvait que les mener jusqu’à eux. C’est à ce moment là que le triangle amoureux explose et que le geek tue son meilleur pote et mord Kate qui elle le tue. Fin de l’histoire. Et le pire c’est qu’arrivé là, on se fiche que les deux boulets soient morts… C’est finalement Kate qui donne un sens à tout ce truc indigeste avec son message final où elle s’adresse directement aux frères et explique qu’elle a fini le film pour leur montrer qui ils étaient, qu’ils comprennent qu’elle n’est pas un monstre, qu’elle sait comment ne pas en devenir un avec les cœurs d’animaux et les supplie de lui laisser une chance.

A partir de là, j’ai compris que l’épisode avait un réel but… nous montrer le point de vue d’une victime qui devient malgré elle un monstre et s’il n’y avait pas eu Kate, j’aurais dit que c’était carrément raté. Mais son personnage est plutôt bon au final et j’aime l’idée qu’elle ait le droit à cette chance quand tant d’autres n’en ont pas eue. J’aime aussi que Dean accepte sans sourciller de lui laisser cette chance, à la surprise de Sam, qui sait combien c’est dur pour Dean de laisser partir un « monstre ». Mais ça ne m’a pas du tout surprise et je ne vois pas du tout ça comme un signe de changement suite à sa rencontre avec Benny car c’est totalement cohérent avec l’attitude de Dean. Il ne tue pas des monstres s’ils n’ont rien fait de mal. Il a laissé partir le fils d’Amy car il n’avait tué personne, il a libéré Eleanor des griffes de Gordon parce qu’elle ne se nourrissait pas d’humains et il ne pouvait décemment pas poursuivre Kate vu qu’elle n’a fait de mal à aucun humain. Le geek qu’elle tue ne compte pas, puisque c’était devenu un loup.

Kate final

Donc si je résume, le seul intérêt de l’épisode était de confirmer que Dean ne tue pas les « monstres » qui ne tuent pas d’humains alors qu’il n’a aucune difficulté à tuer des hôtes humains possédés, de nous parler un peu des loups-garous au sang pur qui diffèrent des loups-garous basiques, de découvrir Kate qu’on sera peut être amenés à revoir et d’avoir un point de vue extérieur sur les frères assez humoristique. J’avoue, la référence à Starsky & Hutch, dont le subtext gay est bien connu et à Rizzoli & Isles, qui sont des femmes, m’a fait mourir de rire… C’est au final assez mince et ce n’est pas suffisant pour me faire aimer l’épisode qui m’a quand même bien ennuyée en majorité… Espérons que le prochain relève le niveau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine