Magazine Culture

Via Temporis - Tome 2 : Le Trésor oublié des Templiers

Par Archessia

Le-tresor-cache-des-templiers.jpg

 

 

Auteur : Aurélie Laloum

Éditeur : Scrineo Jeunesse

Prix : 14,90 €

Résumé :

 

Un meurtre, un trésor dissimulé depuis plusieurs siècles, un Ordre mystérieux qui a emporté avec lui l'un des secrets les mieux gardés de l"histoire, une énigme impossible à résoudre, un sombre personnage déterminé à bouleverser le cours du temps…

C’est ce qui attend, une fois de plus Mathias et Charlotte, deux étudiants et leur professeur d’Histoire Aimery de Chalus, garant du Temps et de l’Histoire depuis des siècles…

Sur les traces des chevaliers du Temple avec Jacques de Molay, de Jérusalem à Fontainebleau avec Philippe Le Bel et Robert d’Artois, en passant par la forteresse de Tomar au Portugal, rien ne doit échapper à nos deux détectives plongés en plein Moyen âge, déterminés à sauver le cours de histoire…

Serez-vous prêts à les suivre dans ce voyage épique à travers le temps, semé d’embûches, de mystères et de défis ? Préparez vous à ne plus jamais voir l’Histoire de France de la même façon, préparez vous à de terribles découvertes…

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Cela faisait longtemps que je n'avais plus utilisé le Tempoflux avec Charlotte et Mathias !

C'était chouette de pouvoir les retrouver, ce sont bien les seuls personnages qui arrivent à me faire ingurgiter des leçons historiques sans me rendre folle ...

 

Darkvenom est de retour, et avec lui, de terribles menaces !

Si Mathias, Charlotte et Aimery ne font pas ce qu'il demande, c'est l'avenir de nombreux pays tels qu'on les connaît qui sont en jeu.

Pas le temps de tergiverser, c'est parti pour le Moyen-Âge. Cette fois, c'est au beau milieu des histoires des Templiers que nos amis sont plongés. De grands mystères entourent cette caste, et des bouts de voiles vont être levés ...

 

En fait, en lisant cette seconde aventure, je me suis vraiment dis que Via Temporis c'était le Dan Brown de la jeunesse.

Des énigmes historiques, des secrets dissimulés à travers l'histoire, des messages cachés qui traversent l'art et le temps, etc ...

J'adore ce genre de scénario, car on est très facilement embarqué dedans et qu'il est très facile de se laisser porter par la narration et l'énergie des personnages. Et avec ce petit couple super sympathique, nul doute que l'on en a, de l'énergie !

J'adore d'ailleurs la dynamique entre eux deux, c'est un duo qui fonctionne super bien, il y a une belle énergie et se complètent l'un l'autre très harmonieusement.

Avec Aimery dans le rôle du mentor plein de sagesse, au final c'est un trio de personnages principaux qu'il est très agréable de suivre.

D'ailleurs, en parlant d'Aimery, il a droit ici à des passages bien plus fouillés, et on apprend à le connaître beaucoup mieux de façon quelque peu surprenante et originale. J'ai beaucoup aimé ces scènes qui cassent un peu l'image lisse et propre du vieux professeur.

 

J'adore les mystères historiques. Ils me fascinent complètement et si je pouvais, j'en parlerais des heures.

Mais je ne le fais jamais. Vous savez pourquoi ? Parce que l'Histoire, je n'y arrive pas ... Je suis incapable de retenir les dates et les évènements, et j'ai l'impression d'être submergée d'éléments hyper vite. Je me noie, je panique puis je laisse tomber.

Ici, j'ai appris plein de chouettes trucs avec Via Temporis ! J'en sais un peu plus sur l'ordre des Templiers, et on apprend une foultitude de petits détails, sommes toutes anodins, mais méga sympa à savoir !

D'ailleurs, si il y a bien quelque chose que je trouve super bien maîtrisé dans cette série, c'est le regard jeune et moderne que posent les héros sur les évènements historiques.

Je me retrouvais un peu dans leurs questions et leurs réactions, de sorte que je n'étais pas déstabilisée et j'avais presque l'impression que l'auteur s'adressait à moi pour les explications.

Pouce levé pour l'écriture d'Aurélie Laloum, claire, imagée, fluide, moderne, réaliste et prenante. Elle change de rythme avec facilité et fluidité et, chose pas évidente, elle rend les dialogues des jeunes protagonistes crédibles, ce que je félicite !

Dieu sait que j'ai déjà lu des "discussions de jeunes" absolument immondes et par réalistes pour un sous.

 

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre, c'est de parfois s'éparpiller un peu trop.

Ça m'est régulièrement arrivé de lire une scène, d'être à fond dedans, d'imaginer son développement, tout ça, puis d'un coup ... me demander qu'elle était, déjà, la base du livre, et comment en sont-ils arrivés là ...

Il fallait que, de temps en temps, un personnage fasse un petit rappel pour que je me dise "Haaaa oui, c'est vrai, juste ...".

C'est un peu dommage car, pour moi, ça a un peu cassé mon rythme de lecture. Mais en dehors de ça, je n'ai passé que de bons moments !

 

Via Temporis est une série pleine de peps qui rend l'Histoire attractive, amusante et haletante.

Et même si le Tempoflux me fait de plus en plus penser au TARDIS, avec ses fonctions de plus en plus nombreuses, ces histoires sont originales et plairont sans aucun doutes à plusieurs générations !

 

Mille mercis à Scrineo Jeunesse pour ces balades à travers le temps !

logo_scrineo.jpg

D'autres avis chez Ayma, Samlor, Argali, Luthien, Grazou, Phooka et Lelf.

 

Commandez Via Temporis, Tome 2 : Le Trésor oublié des Templiers

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines