Magazine Culture

Aulnay All Blues Festival du 19 au 24 novembre 2012

Publié le 29 octobre 2012 par Assurbanipal
AULNAY ALL BLUES FESTIVAL

Du lundi 19 au dimanche24 novembre 2012 à Aulnay Sous Bois, Seine Saint Denis, Ile de France, France. HOMMAGE AU CONGO SQUARE La réputation de ce festival et des co-directeurs artistiques, Larry Skoller et Mohamed Beldjoudi n'est plus à faire. Chaque année, ils nous proposent un festival uniquement composé de créations mondiales pour l'occasion,  et laissent une trace par la production discographique des événements. L'an passé ce sont les Grammy Awards qui ont rendu hommage à leur action pour le Blues  et leur quête pointue à la recherche de l'excellence.  (Autant le dire, le salut des USA à l'action de Français pour la culture blues….. Ça se remarque !) Cette année, il faut saluer 2 Créations Mondiales

New OrleansFather & Sons of the New Millennium

avec le légendaire David Batiste accompagné de ses fils Russell, Jamal, Ryan sous l’égide de Damon J. Batiste, ambassadeur de la culture de la Nouvelle Orléans.

 

Musicien de Funk et de Soul le plus reconnu de la Nouvelle-Orleans, le légendaire David Batiste. Fondateur du groupe mythique les Gladiateurs en 1962, David Batiste et ses frères sont considérés comme les créateurs de la Funk de la Nouvelle-Orleans. Débutant leur carrière dans des clubs locaux, ils ont parcouru le continent américain lors de multiples concerts, pour finir par conquérir le globe à travers les scènes des plus grands festivals du monde (États-Unis , Afrique du Sud, Mexique, Europe et Japon).

Aussi, le plateau artistique présenté en exclusivité sur la scène de l’Espace Jacques Prévert aura pour mission de recréer, le temps d’un concert, l’âme vivante du son de la Funk du sud de la Louisiane avec David entouré de ses fils prodiges. En effet, les batteurs Russell, Jamal et Ryan Batistes sont des instrumentistes mondialement reconnus, mais sont aussi à la tête des groupes les plus en vus du moment.

New Orleans Congo Square International Music Tribute

avec Russell Batiste & Friends withSpecialguests Jason Neville, Cyril Neville & Donald Harrison

The Congo Square est un jardin public attenant au vaste parc Louis Armstrong délimitant l’ancien quartier français du Vieux carré, de celui de Tremé à la Nouvelle Orleans. Site marquant de l’histoire de l’esclavage en Louisiane car c’était le lieu du marché aux esclaves, il est un berceau de la musique afro-américaine. Au XVIIIe siècle il y résonnait les chants des esclaves africains qui y chantaient leurs souffrances et espoir. Il est resté un lieu de retrouvailles musicales et aujourd’hui encore les rassemblements musicaux hebdomadaires du Congo Square sont célèbres pour les musiques Jazz, Soul, Rhythm and Blues qui en émanent.

Autre événement de poids :

Edition du livre : "Congo Square" Racines Africaines de la Nouvelle-Orléans

Ayant offert un moment émouvant pendant la célébration du premier « Unesco Jazz Day » en avril dernier lors de la lecture de son ouvrage Congo Square « Racines Africaines de la Nouvelle-Orléans », l’historienne d’art Freddie Williams Evans, nous livre  le panorama le plus complet dédié à la mythique place « Congo Square » de la Nouvelle-Orléans.

L’édition originale " Congo Square-AfricanRoots in New-Orleans "en français et édité par le festival Aulnay-all-Blues, retrace la présence et l’évolution pendant prés de deux siècles et demi des musiques et danses d’Afrique et des Caraïbes pratiquées chaque semaine sur ce territoire sacré. C’est ainsi qu’à travers de multiples récits, l’auteure décrit cet espace de rencontres ou les descendants d’Africains ont construit une culture de résistance honorant l’esprit de leurs ancêtres tout en bâtissant les bases d’une culture musicale métissée ayant marqué à jamais l’art à l’échelle planétaire.

David Batiste et ses frères ont créé le groupe " David Batiste and The Gladiators " en 1962. Voici le groupe en concert en Louisiane en 2008.  Le nouveau groupe sera en concert à Aulnay sous Bois en novembre 2012. Keep on groovin!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines