Magazine Culture

Louvois : Mise en place d'une procédure exceptionnelle avant Noël

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

En visite le 25 septembre dernier à Nancy au Centre d'expertise RH-Soldes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé une série de mesures visant à rétablir le fonctionnement normal du système de paie des militaires.

louvois.jpg
Depuis les réformes hâtives menées en avril 2011 et la généralisation de ce dispositif au service de santé des armées, à l'armée de terre et à la marine nationale, de nombreux militaires et leur famille subissent les conséquences de soldes incomplètes, de retards et de dysfonctionnements trop fréquents. On compte en ce moment un millier de cas sérieux par mois. 

Le ministre de la Défense annonce aujourd'hui la mise en place d'une procédure exceptionnelle pour parer au plus pressé : le paiement des soldes de nos soldats avant la fin de l'année 2012. Une procédure d'urgence est mise en place et le Centre interarmées d'administration de la solde (CIAS) s'acquittera de l'ensemble des créances des militaires.

Pour accélérer encore les délais de traitement, Jean-Yves Le Drian mobilise les trésoriers militaires des groupements de soutien des bases de défense, autorisés à honorer les demandes des militaires jusqu'à 5000 euros.


Cette annonce s'ajoute aux dispositifs mis en place le 1er octobre, parmi lesquels la plateforme téléphonique "Urgence Soldes", installée par le ministre à Rambouillet. Accessibles par un numéro vert, 33 spécialistes répondent aux sollicitations des militaires et de leur famille chaque fois qu'une erreur est identifiée dans leur solde. 

Un groupe d'utilisateurs, accueillant notamment des conjoints de militaires, a tenu sa première réunion mardi 23 octobre. La réforme de la gouvernance de la paie des militaires est également lancée et une première réunion de crise s'est tenue vendredi 26 octobre au ministère de la Défense. 

Après un mois de fonctionnement, plus de 6.300 appels ont été reçus, soit environ 370 par jour. Ces appels ont été à l'origine de l'ouverture de 3.200 dossiers, dont une immense majorité provient de l'armée de terre. 

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, déclare : "A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. Le paiement des soldes des militaires constitue l'urgence absolue.  Mon objectif est de venir en aide à tous les militaires qui rencontrent de lourdes difficultés de trésorerie d'ici Noël. Le rétablissement normal du système de paie interviendra ensuite, selon le plan que j'ai déterminé"

Un point d'étape sera fait lors de la prochaine réunion de crise qui se tiendra le 6 novembre 2012 au ministère de la Défense.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte