Magazine Concerts & Festivals

Les Voix du Crepuscule: Les dieux dans la mondialisation?

Publié le 30 octobre 2012 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre

Après la première collaboration du Pôle Sciences avec le Quai Branly, qui avait donné lieu à une émission sur l’ « anthropologie de la conquête du pouvoir » au moment de l’entre deux tours des présidentielles, Radio Campus Paris et le Salon de Lecture du Musée du Quai Branly ont décidé de pérenniser leur association en proposant une émission bimestrielle d’anthropologie.

Pour cette première émission, l’équipe des Voix du Crépuscule s’est penchée sur le devenir du religieux dans la mondialisation. Pour ce faire, nous avons invité des doctorants en anthropologie et sociologie des religions à nous parler des processus d’internationalisation et de transformation de mouvements du Pentecôtisme et d’une religion afro-brésilienne : l’Umbanda. Ces exemples serviront de base à un débat plus général sur les transformations du religieux dans le monde contemporain.

Nos trois invités étaient:

  • Aurélien Fauches, doctorant en sociologie des religions au laboratoire Groupe Sociétés, Religions et Laicité (GSRL) de l’EPHE et du CNRS.
  • Damien Mottier, doctorant en anthropologie et membre associé du Centre d’Etudes Interdisciplinaire des Faits Religieux (CEIFR) de l’EHESS.
  • Viola Teisenhoffer, doctorante en anthropologie au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) de l’Université Paris X-Nanterre.
Enfin, nous avons également diffusé des sons pris par l’anthropologue Vincent Battesti´(http://anthropoasis.free.fr/) au Caire, lesquels ont été associés à un reportage que nous avons effectué à la fête du dieu hindouiste Ganesh dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog