Magazine Cinéma
Skyfall est un James Bond qui va compter, au delà de la réussite artistique et commerciale du film, il nous enseigne 5 tendances clés de notre époque.
Tendance N°1 Skyfall : »L’Avènement du Film Mutant »
Il n’y a pas un film dans Skyfall, mais 4 :
Le Film à la mode Die Hard, pendant l’attaque de Londres par Javier Bardem
Le Film à la Sam Peckinpah période Chien de Paille, pour le long final de Skyfall
Le Film en mode Dark Knight à la Christopher Nolan, pour sa dimension psychanalysante et sa déconstruction mythologique
Le Film Publicitaire, tendance Parfum/Luxe pour la scène anthologique à Macao
Tendance N°2 Skyfall : « La Méchante (vraiment) Politiquement Incorrect »
« Julian Assange, déguisé en Jocker, déguisé en Ugo Tognazzi, période Cages aux Folles » Les Inrocks
Javier Bardem campe un méchant, qui veut clairement se taper James Bond…une brèche ouverte, pour tous les futurs salauds des Blockbusters !
Tendance N°3 Skyfall : « La Décadence des Archétypes »
Skyfall sonne la Fin de plusieurs mondes, de plusieurs archétypes :
L’archétype du héros agent secret, viril, glamour, infaillible.
L’archétype Geek, du gadget technologique
La défaite du Mâle Hétéro sur une société Matriarcale (M) et son nemesis Gay
Cette Décadence des Archétypes est sublimée par un générique beau et macabre, dont l’univers « Dark » et « Nostalgique » semble avoir était influencé par Tim Burton.
Tendance N°4 Skyfall : « Le Culte de l’Ancestral »
Le Passé écrase le Moderne dans Skyfall, « L’Originel devient Original » comme le dit si bien Michel Maffesoli
L’authentique grue Caterpillar détruit les pâles New Beetle
La mythique Aston Martin DB5 vaut toutes les nouvelles Audi, et autres Mercedes du monde… la preuve sa destruction entraîne la furie très matérialiste de Bond
Tendance N°5 Skyfall : « Vive l’Alcoolisme Mad Men »
Il y a une double facette alcoolique dans Skyfall : d’un côté une soft avec Heineken et le Martini, et de l’autre des hectolitres de Whiskey (les origines écossaises sans doute) fort consommées en mode glamour, à l’image de la série Mad Men.