Magazine Cuisine

Crumble aux légumes d’été

Par Tellou

Retour de vacances en Angleterre. Une semaine d'automne avec du brouillard, du froid, un peu de pluie...Profiter de la nature qui change de couleur, sentir l'odeur des feuilles mortes mouillées sur les pavés, rentrer à l'intérieur se réchauffer. Des petites choses qui sont pour nous des plaisirs avant de retrouver nos 30° automnaux et la clim (encore un peu...). Du coup, niveau cuisine, l'automne ne change pas grand chose: on prend nos memes basiques et on adapte. Aujourd'hui donc un crumble.

Cette recette est un peu longue car tous les ingrédients sont cuits indépendamment afin de préserver leur saveur. J’avais cependant préparé mon aubergine la veille, ce qui m'a fait gagné un peu de temps. J'avais servi ce crumble avec un poisson (recette à venir) et c'était délicieux.

Le crumble peut être aussi une façon d'accomoder les restes de votre ratatouille par exemple, ou de n'importe quel autre plat de légumes déjà cuit.  En plus, on gagne du temps. Hop la recette.

IMG_1048

CRUMBLE AUX LEGUMES D'ETE
 
4 grosses tomates mûres
600g de courgettes (épluchées)
1 aubergine
1 bouquet de basilic
Pour la pâte du crumble :
100 g de beurre mou
80 g de parmesan râpé
100 g de farine
20 g de chapelure dorée et croustillante
 
Préchauffer le four à 180°. Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. La strier de coups de couteau en diagonale. Ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner une grosse demi-heure jusqu’à ce que la chair de l’aubergine soit tendre et confite.
Ebouillanter les tomates. Les peler et les couper en gros cubes. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer. Les réserver dans une jatte
Préparer les courgettes : les couper en dés puis les faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans la sauteuse qui a servi pour les tomates. Quand elles sont tendres, les réserver avec les tomates dans la jatte.

Peler l’aubergine et retirer la pulpe confite. La découper en dés puis l’ajouter au mélange tomates/courgettes. Ajouter le basilic rincé et émincé.

Répartir ce mélange dans le plat à gratin.
Préchauffer le four à 150° (s’il n’est pas déjà chaud de la cuisson de l’aubergine). Préparer la pâte du crumble. Sabler ensemble tous les ingrédients : beurre, farine, chapelure, parmesan.
Recouvrir les légumes de cette pâte et enfourner une heure jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Servir chaud.

IMG_1035


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines