Magazine Cinéma

CINEMA : Cinemamed voit rose aussi !

Par Misteremma @misteremma

Du 8 au 17 novembre se déroule, à Bruxelles, le Pink Screens Festival. Dix jours d’exploration des genres, des sexualités et des identités multiples et troubles. Au même moment, Le Botanique accueille aussi le festival Cinéma Méditérannéen de Bruxelles. Ce dernier propose un long métrage (en compétition) et un documentaire suivi d’un débat et d’une soirée autour de l’homosexualité.

Parada (La Parade)
Comment l’opération de sauvetage du pitbull chéri d’un gangster va réunir deux mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : Serbes, musulmans bosniaques, Albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent contraints de se lier étroitement à un groupe de militants homosexuels. Cet équipage hétéroclite est envoyé pour une mission impossible : protéger l’organisation du défilé de la Gay Pride.
Une farce turbulente qui s’amuse des clichés et des stéréotypes dans une société encore divisée par des années de guerre…

Infos pratiques :
de Srdjan Dragojevic
Serbie / Croatie / Macédoine / Slovénie
2011 – 115’ – vo st fr & ang – EN COMPETITION
Diffusion : Dimanche 11/11 à 21h30 – Salle de cinéma / Mercredi 14/11 à 19h15 – Orangerie

Çürük, The Pink Report
L’armée turque considère l’homosexualité comme un désordre mental et réforme les jeunes homosexuels du service militaire. Elle exige pour ce faire un diagnostic médico-psychologique et des procédures humiliantes. Çürük ( « pourris » ) raconte les histoires de plusieurs homosexuels, qui ont fait divers choix : négation de leur homosexualité, coming out, fuite à l’étranger… Ulrike Böhnisch recueille les récits de jeunes hommes, écartelés entre attachement au pays ou à la famille et désir d’épanouissement personnel. Elle nous livre leurs souffrances, traumatismes, ruptures familiales… qu’engendrent des situations déchirantes. Parfois, choisir est synonyme de trahir.

Infos pratiques :
de Ulrike Böhnisch
All./Turquie
2011 – 52’ – vo st fr – SECTION MEDOC
Diffusion : Samedi 10/11 à 19h00 – Rotonde
Le film sera suivi d’un débat sur « les identités de genre et orientations sexuelles, quelles réalités en Turquie ? », en collaboration avec Amnesty International, et d’une soirée Pink Party au Med où le collectif Checkpoint 303 vous proposera un set inclassable entre électro expérimentale et soul arabo-engagée, suivi de DJ K-RIM.

Plus d’infos :
Centre Culturel Le Botanique
236, rue Royale – 1210 Bruxelles
Métro: Lignes 2 et 6 (Station Botanique)
Trams: 92-94 • Bus : 61-65-66 • De Lijn : 270-271-272-358
Parking Traversière à 2 pas du botanique (17, Rue Traversière – 1210 Bruxelles).

Tickets: Au botanique : sur place de 11h à 18h (semaine) et de 12h à 18h (le week-end) / online via www.ticketnet.be
www.cinemamed.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte