Magazine Cuisine

Tortelloni aux cèpes

Par Dey
Le retour des cèpes! Lors d'un cours de cuisine à l'atelier des chefs j'ai découvert les carrés de pâtes fraîches en vente dans les épiceries asiatiques, c'est hyper pratique pour faire des raviolis. J'étais donc revenue de l'atelier avec un paquet de ces "feuilles". Et puis lorsque j'ai feuilleté mon nouveau livre sur les Raviolis (celui de Laura Todd) j'ai trouvé cette recette qui tombait pile poil avec une livraison de cèpes ;-) Le hasard fait bien les choses, non?
Tortelloni aux cèpesTortelloni aux cèpesPour 3 à 4 personnes environ 20 tortelloni:Tortelloni : 20 carrés de pâte maison ou du commerce (environ 8cm de coté), 300g de cèpes, 40g de ricotta, 1 gousse d'ail coupée en 2, 1cc de persil haché, huile d'olive, sel, poivreSauce : 1 boite de chair de tomate, 5 feuille de basilic, sel, poivre,  1 noix de beurre, 1/2 gousse d'ail, 1cs d'huile d'olive Finition: 30g de parmesan fraîchement râpé, jaune+eau pour fermes les tortelloni
Sauce:
  • Dans une poêle faire revenir l'ail et les feuilles de basilic ciselées puis ajouter la boite de chair de tomate, saler et poivrer. Laisser cuire 10 à 15 min jusqu'à épaississement de la sauce. Mixer, vérifier assaisonnement et réserver au chaud.

Tortelloni:
  • Nettoyer les cèpes et les couper en gros morceaux.
  • Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et l'ail, ajouter les cèpes et cuire à feu moyen 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau et qu'ils soient dorés. Saler et poivrer. Garder quelques cèpes pour la déco et hacher le reste au couteau. Mélanger avec le persil et la ricotta.
  • Mélanger un jaune avec un peu d’œuf pour souder les tortelloni.
  • Pour chaque carré : déposer une noisette de farce au centre, badigeonner de jaune d’œuf 2 bords et replier en triangle. Souder les bords en pressant avec les doigts, puis rabattre 2 des coins de la pâte autour de l'index pour les faire se toucher. Déposer les raviolis sur un plateau fariné et réserver.
Tortelloni aux cèpes
  •  Faire bouillir de l'eau salée et y faire cuire les raviolis environ 3 min. Les égoutter avec un écumoire.
  • Déposer les tortelloni dans des assiettes avec un peu de sauce tomate et saupoudrer le tout de parmesan.

Vous pouvez préparer les tortelloni en avance en les congelant. Pour cela, les mettre au congélateur sur un plateau, une fois bien congeler les mettre dans un sac de congélation. Pour les cuire : 5 à 6 min encore congelés. 
Source : les ravioli de Laura

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte