Magazine Cuisine

Velouté de courge butternut au lait de coco et au cari

Par Lexibule
Velouté de courge butternut au lait de coco et au cari
À vos louches!! Oui oui, dès l'automne et tout l'hiver, on aime se cuisiner de bons veloutés pour tous les bienfaits qu'ils nous procurent.  À la fois réconfortant lors des temps gris, ils réchauffent à merveille les doigts gelés après de longues heures passées dehors et combien ils apaisent l'âme!!  En résumé, que de vertu dans un simple bol de soupe ;) xxx
J'ai succombé littéralement à ce petit délice lorsque je l'ai aperçu juste ici.
Note: J'ai seulement omis la pincée de muscade. Pour faire joli, j'ai tout simplement mis quelques graines de pomme grenade.
Velouté de courge butternut au lait de coco et au cari
Préparation: 20 minutes (à part du temps de cuisson de la courge) Cuisson: 50 minutes environ avec la cuisson au four de la courge)
Portions: 4 à 6
Ingrédients
1 courge butternut d’environ 2½ lbs (1.4 kilo), coupée en deux
6 gousses d’ail
1/2 oignon, finement haché
Un cube de gingembre d’environ 2cm par 2cm, râpé
2 c. à thé (cc) de cari de Madras (ou plus, selon vos goûts)
2 1/2 tasses (625ml) de bouillon de poulet
1 pincée de muscade (moi omis)
1 pincée de filaments de safran
1 boîte de lait de coco léger (ou régulier) de 400 ml
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre finement moulu, au goût
Velouté de courge butternut au lait de coco et au cari
Préparation
1)Préchauffer le four à 400F (200C).
2)Recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium et y déposer la courge face coupée vers le bas, puis mettre trois gousses d’ail sous la cavité de chacune des moitiés.
3)Cuire une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre (vérifier avec la pointe d’un couteau, qui devrait s’enfoncer aisément). Laisser refroidir suffisamment pour pouvoir manipuler avec les mains. Peler la courge (s'il y a des filaments sous la peau, les enlever), la couper en gros cubes et réserver avec l'ail.
4)Dans une casserole moyenne, faire revenir l’oignon et le gingembre râpé dans l’huile une dizaine de minutes. Ajouter le cari et faire revenir une minute. Ajouter la courge et l’ail, le bouillon et la muscade. Saler, poivrer. Porter à ébullition, puis réduire le feu et faire mijoter une quinzaine de minutes, mi-couvert.
5)Réduire en purée au mélangeur, remettre dans la casserole et ajouter le lait de coco (si vous n'utilisez pas le lait de coco, ajoutez juste assez de bouillon pour obtenir la consistance désirée). Ajouter le safran. Faire chauffer le velouté sans le faire bouillir et servir aussitôt. Si désiré, garnir de quelques feuilles de coriandre finement hachées.
Velouté de courge butternut au lait de coco et au cari
source: Tous les goûts sont chez Barbara par ~Lexibule~
Imprimer la recette

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lexibule 8087 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines