Magazine Concerts & Festivals

« Avec armes et bagages dans un mouchoir de poche » : une exposition à ne pas manquer aux Invalides (exposition, concert, cinéma)

Publié le 30 octobre 2012 par Dentelle

Cette exposition invite le grand public à suivre un parcours surprenant dans le quotidien du soldat et, au-delà, de la société française dans son ensemble, au cours des XIXe et XXe siècles, au gré des multiples avatars d’un objet étonnant et méconnu, trivial et raffiné : le carré de textile imprimé, appelé aussi, selon les époques et les usages, mouchoir ou foulard.
Mouchoir de cou, mouchoir de poche, imprimé ou finement brodé, en cotonnade légère ou en soie…   cette exposition vise à remettre sur le devant de la scène ce carré de textile qui nous apprend tant sur l’époque qui l’a vu naître.« Avec armes et bagages dans un mouchoir de poche » : une exposition à ne pas manquer aux Invalides (exposition, concert, cinéma)
Le carré improvisé  est dans chacune de ses variations, un objet riche de sens et le témoin matériel de l’esprit d’une époque. Les formes du carré, ses imprimés et ses usages dévoilent aussi les relations nombreuses, complexes et subtiles que la culture militaire entretient avec le monde « civil ».

On découvrira d’abord le carré imprimé comme support d’images : images mythiques, images de propagande ou images satiriques.
On le retrouvera ensuite outil d’apprentissage, sur lequel se déploient des impératifs divers : apprendre sa géographie ou savoir démonter son fusil à une époque où tout citoyen est un soldat en devenir.
Enfin il est un témoin privilégié de l’esprit « fin de siècle » de la Belle Époque et de la place du soldat dans la société, de la rue pavoisée où il défile à la salle de spectacle qu’il fréquente.

Concert
vendredi 16 novembre, 20h, Grand Salon
Le militaire à l’opéra et dans l’opérette : DONIZETTI – OFFENBACH …
Petits ensembles vocaux et solistes des classes de chant du CONSERVATOIRE DE PARIS – CNSMDP
Direction Samuel JEAN

Cinéma
Modalités de réservation Toutes les séances ont lieu à 19h, à l’auditorium Austerlitz, en accès gratuit
Informations et réservations : 01 44 42 38 77

mardi 13 novembre
Les gaietés de l’escadron de Maurice Tourneur, 1932, 81 min.

jeudi 15 novembre
Christine de Pierre Gaspard-Huit, 1958, 109 min.

mardi 20 novembre
Les grandes manœuvres de René Clair, 1955, 106 min.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte