Magazine Conso

La note techno : édition du 30 octobre 2012

Publié le 30 octobre 2012 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

La note technoPour la deuxième fois, c’est un mardi que je vous propose mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-sixième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


Apple dévoile ses nouveaux produits
Après le dévoilement de l’iPhone 5, des nouveaux iPod et de iOS 6 le mois dernier (voir La note techno du 24 septembre), les rumeurs prédisaient l’annonce d’un iPad mini en octobre. Celles-ci se sont avérées justes puisque le 23 octobre Apple a dévoilé son iPad au format de 7 pouces. Celui-ci vise à concurrencer, entre autres, le Kindle Fire d’Amazon et la récente Nexus 7 de Google.

Outre la présentation de cette plus petite tablette, la firme à la pomme en a profité pour dévoiler de nouveaux produits informatiques, dont un nouvel iMac au profil extrêmement fin. En effet, ce nouvel ordinateur tout-en-un ne fait que 5 mm d’épaisseur, soit 80 % plus mince que l’ancienne génération. Il vient dans un format de 21,5 pouces et de 27 pouces. L’un des grands intérêts de cet iMac est l’introduction d’un nouveau disque de stockage nommé Fusion Drive.

Par ailleurs, la gamme des MacBook Pro a été mise à jour avec le nouveau modèle de 13 pouces pourvu d’un écran Retina. Il se montre plutôt puissant avec ses 8 Go de mémoire vive, sa carte graphique Intel HD 4000, ses deux ports Thunderbolt, ainsi que son port HDMI et USB 3.0. De plus petite taille, le Mac mini quant à lui propose de belles caractéristiques pour un très petit boitier qui ne fait que 19,7 cm de largeur et 3,6 cm de hauteur.

Enfin, Apple a présenté la quatrième génération de l’iPad avec écran Retina, quelques mois seulement après la sortie du nouvel iPad au printemps dernier. Il propose peu de nouveautés à part son processeur A6 supposément trois fois plus rapide que la précédente génération, ainsi que le nouveau connecteur Lightning introduit avec l’iPhone 5. Pour un résumé complet à propos de ces annonces, je vous suggère cet article de MacQuébec qui, soit dit en passant, a fait une excellente couverture en direct de l’évènement : http://macquebec.com/conference-apple-du-23-octobre-2012/

Windows 8 arrive sur le marché

J’en ai parlé quelques fois sur ce blogue, c’est maintenant une réalité. Windows 8 débarque avec sa nouvelle interface (connue aussi sous le nom de Metro et Modern UI) parsemée de tuiles. Premier système de Microsoft orienté aussi bien sur tablette que sur ordinateur, Windows 8 ne m’a pas convaincu lors de mes premiers tests sur la version « bêta ». Certains m’ont suggéré de l’essayer à nouveau, ce que je ferai sûrement prochainement. Il est clair toutefois que cette nouvelle interface demandera au grand public une certaine adaptation.

Microsoft propose une offre de mise à jour à 40 $ (version professionnelle) de son système si vous la téléchargez depuis ses serveurs. La promotion prendra fin en janvier 2013. Si vous avez acheté un ordinateur équipé de Windows 7 après le 2 juin 2012, la mise à jour ne vous coûtera que 15 $.

De nombreux blogues ont publié des articles au sujet de la sortie de Windows 8. Plutôt que de vous parler plus longuement du nouveau système dans cette note techno, je vous suggère ces quelques liens qui vous aideront à vous familiariser avec celui-ci : Test complet de Clubic et leur article sur les raccourcis clavier et gestes de la souris, la présentation en images de Zdnet, 10 astuces de 01Net pour éviter la crise de nerfs, et finalement un tour d’horizon en 30 questions et réponses.

La version Web du journal The Globe and Mail est maintenant payante

Cela semble être la tendance. À défaut de voir de plus en plus leurs lecteurs adopter les versions Web et mobiles de leurs publications, les journaux et les magazines n’ont pas le choix de s’adapter pour survivre. Dans la même voie que le célèbre New York Times, le journal canadien The Globe and Mail avait exprimé son intention de faire payer pour la consultation de son contenu Web en mai dernier. Depuis le 22 octobre, les lecteurs du site Internet sont informés qu’ils devront payer la somme de 20 $ par mois pour le consulter.

Les abonnés à la version papier ont accès gratuitement au site Web. Les visiteurs quant à eux peuvent consulter dix articles par mois sans devoir débourser. Le journal offre une promotion à 0,99 $ pour le premier mois d’abonnement. L’abonné devra ensuite payer 19,99 $ mensuellement. Avec tous les sites d’information et blogues financés par la publicité qui offrent leur contenu gratuitement sur le Web, paierez-vous pour consulter vos journaux québécois lorsqu’ils seront tous devenus payants? Une question sur mes réseaux sociaux qui a reçu des avis assez partagés…

De la publicité dans l’application mobile de Facebook

Depuis plusieurs semaines, une fonctionnalité publicitaire était en test auprès d’un nombre réduit d’utilisateurs sur Facebook. Elle s’est avérée un succès, ce pour quoi elle sera bientôt intégrée de façon officielle sur l’application iOS et Android. Depuis son entrée en Bourse, Facebook a connu une régression assez importante de la valeur de son titre. De nombreux investisseurs attendaient avec impatience l’arrivée de la publicité sur son application mobile, un secteur en pleine croissance et une plateforme incontournable pour la génération de revenus.

Ainsi, les éditeurs et développeurs vont pouvoir insérer des liens vers leurs propres applications dans celle de Facebook. Ceux-ci auront des outils leur permettant de mesurer l’efficacité de leur publicité. Comme on dit, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ces derniers qui en ont marre du trop-plein d’annonces sur Facebook se tourneront-ils vers un Google+ qui n’affiche aucune publicité, autant sur son site que sur l’application mobile?

Microsoft met en ligne la version définitive de ses Office Web Apps 2013

Aujourd’hui, tout ou presque se passe dans le cloud. Très populaires, ces services nous permettent maintenant d’avoir accès à nos fichiers, notre musique, nos documents et autres directement sur le Web, peu importe où l’on se trouve. À ce sujet, j’utilise régulièrement Google Drive (anciennement Docs) pour rédiger mes textes. La semaine dernière, Microsoft a mis en ligne la version définitive de son ensemble d’outils Web de la suite Office. Après un premier essai, je dois me rendre à l’évidence : c’est très réussi !

Au point de vue de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, je dois même dire que l’éditeur de texte (Word) en ligne de Microsoft se présente mieux que Google Drive pour le grand public. La Web App nous rapproche davantage de ce que l’on retrouve sur un éditeur de texte complet. C’est un atout pour ceux et celles qui sont habitués à la suite Office sur leur ordinateur, surtout s’ils ont la version 2010 ou 2013.

Il est donc possible de créer, éditer et mettre en page nos documents Word, Excel et PowerPoint sur l’interface Web comme si nous étions sur la version complète de Microsoft Office pour ordinateur. Avec l’outil de synchronisation de Skydrive, il est évidemment possible de retrouver les documents créés en ligne sur son ordinateur et de les éditer sur ce dernier (les modifications seront aussitôt mises à jour sur la version Web). À noter que ces applications proposent des fonctions de collaboration où plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur le même document. Certains blogues affirment par contre que cette fonctionnalité serait moins efficace que sur Google Drive.

Une belle réussite donc pour Microsoft qui propose ces applications depuis votre compte Skydrive. Vous devriez avoir ce service si vous possédez déjà un compte Hotmail ou Outlook.com. Peut-être avez-vous même bénéficié de la promotion des 25 Go d’espace gratuit offerte il y a plusieurs semaines? Voici l’adresse : https://skydrive.live.com.

Une application mobile qui traduit en direct les conversations téléphoniques

Je me suis amusé aux dépens d’une certaine compagnie canadienne (bien implantée au Québec) en publiant cette information la semaine dernière. En effet, lorsque j’avais besoin d’un soutien technique pour dépanner mes clients lorsque j’étais travailleur autonome, je me faisais très souvent répondre par une personne qui avait beaucoup de difficulté à parler le français. Je ne la comprenais pas et elle ne me comprenait pratiquement pas. L’idée de l’opérateur japonais NTT Docomo aurait pu être une excellente solution pour joindre ce service technique déplorable.

L’opérateur de téléphonie mobile asiatique va donc commercialiser ses propres téléphones et tablettes équipés du système d’exploitation Android. Sur ces appareils, il proposera une application gratuite qui permettra de traduire en temps réel la conversation entre deux interlocuteurs ne parlant pas la même langue. Un Japonais pourra donc parler en japonais, langue qui sera traduite automatiquement et simultanément en anglais, chinois ou coréen pour l’interlocuteur. L’application fonctionnera aussi lorsque l’utilisateur appellera une autre personne ayant un téléphone fixe classique. Selon NTT Docomo, d’autres langues seront bientôt proposées, dont le français. À quand l’application pour le Québec?

Facebook : la nouvelle messagerie privée arrive sur tous les comptes

Vous l’avez peut-être aperçue le weekend dernier. Sinon, elle est sur le point d’arriver sur votre compte. La nouvelle messagerie privée est déjà active sur le mien depuis le mois d’août (je suis un privilégié!!). J’ai souvent écrit de nombreuses critiques envers ce réseau social qui compte plusieurs lacunes. Mais je dois avouer que la nouvelle messagerie privée de Facebook est beaucoup plus fonctionnelle qu’avant. Elle s’apparente beaucoup plus désormais à une vraie messagerie (courriel) à laquelle nous sommes habitués. La liste des messages (ou conversations) s’affiche à la gauche, puis ouvre la conversation dans l’espace de droite. Les messages sont ainsi plus faciles à consulter et à gérer, notamment en ce qui concerne l’accès aux différents dossiers (boîte de réception, archives, messages non lus, etc.).

Petite note au sujet du fameux dossier « Autre », dont j’ai souvent parlé. Le mystère est résolu : « Les messages échangés avec des emails externes ou des utilisateurs Facebook auxquels vous n’êtes pas connecté seront automatiquement placés dans le dossier Autres ».

À la fin du mois d’août, j’avais rédigé cet article sur mon blogue à propos de cette nouvelle messagerie où je donnais mes premières impressions. Je vous invite à le consulter.

Microsoft veut vous dépanner au téléphone : ne répondez pas!

La GRC a mis en garde la population canadienne sur la recrudescence de fraudeurs par téléphone qui se font passer pour des représentants de Microsoft. Sur mes réseaux sociaux, plusieurs personnes m’ont affirmé qu’elles, ou des connaissances ont reçu ce type d’appel. Le faux membre du soutien technique de Microsoft informe la victime que son ordinateur a des problèmes de sécurité. Il lui donne alors quelques procédures à suivre pour remédier à la situation. Des étapes qui consistent évidemment à s’emparer du contrôle de l’ordinateur à distance pour tenter de voler des informations bancaires. Dans certains cas, des logiciels malveillants peuvent être installés sur le système.

Si vous recevez ce genre d’appel (souvent en anglais), raccrochez immédiatement. Si vous êtes parmi les victimes de cette fraude, la GRC recommande de changer les mots de passe de votre ordinateur, mais aussi de vos comptes bancaires. Surveillez ensuite l’activité sur ceux-ci pour vous assurer qu’il n’y a pas de transactions suspectes.

Des jeux rétro bientôt sur votre mobile avec Atari

Voilà une annonce qui a suscité l’intérêt de mes abonnés qui adorent les jeux vidéo, surtout ceux qui leur rappellent une certaine époque. Atari a annoncé la sortie prochaine de certains de ses classiques qui seront offerts sur les appareils iOS et Android. D’abord, Dungeons & Dragons: Warbands sera exclusivement offert dès décembre sur les tablettes iPad pour un prix de 2,99 $, puis un peu plus tard en 2013 sur Android. À noter qu’une version sera aussi proposée pour Facebook. Ensuite, toujours au début de l’année prochaine, RollerCoaster Tycoon qui s’est vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans sa version originale sera proposé sur iOS, puis sur Android. Enfin, Atari Casino débarquera vers la fin de l’année sur iOS où il sera gratuit, de même que Outlaw qui sera proposé dans une nouvelle déclinaison du jeu d’arcade original. Ce dernier sera offert gratuitement sur iOS dès le mois de novembre.

Surveillez mes sélections d’applications hebdomadaires, les nouveaux jeux mobiles Atari devraient vous être présentés.

Apple se paie la pomme des Beatles

Pour terminer sur une bonne note cette édition de La note techno, quoi de mieux que de parler de musique et de technologie (comment être plus dans le thème que ça?!). Les plus vieux d’entre vous (et peut-être sûrement quelques jeunes) savent que le logo des Beatles sur leurs disques est une pomme, une Granny Smith pour être précis. Il s’agit du logo de Apple Corps Ltd., une entreprise qui a été fondée par le groupe The Beatles en 1968 après la dissolution de leur première société Beatles Ltd.

En 1981 et 1991, le groupe a remporté deux batailles juridiques sur l’utilisation de la pomme contre Apple Inc. qui a commencé à l’utiliser sur ses produits en 1976. Une troisième cause contre Apple avait été portée devant les tribunaux en 2003, une histoire qui s’est terminée en 2007 par un règlement entre les deux parties. La compagnie de Steve Jobs (et Steve Wozniak) devenait propriétaire de la marque Apple, alors que Apple Corps (The Beatles) conservait l’usage de celle-ci pour ses activités. C’est notamment grâce à cet accord si les amateurs de musique ont pu profiter de tout le catalogue des Beatles sur iTunes en 2010.

Ainsi, Apple (les ordinateurs et les produits mobiles) a déboursé la modique somme de 500 millions de dollars pour acquérir les droits et la propriété intellectuelle du logo qu’elle pourra maintenant utiliser comme elle le souhaite. Si The Beatles formait à nouveau un groupe, leur prochain album aurait un logo de… sous-marin jaune (Yellow Submarine) ?

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Référence : l’image de présentation de cet article, la note techno, est une création de ToshiroFrog : http://toshirofrog.deviantart.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog