Magazine Cuisine

[Recette] Cupcakes d’Halloween

Par Glossnroses @MarionWlad

[Recette] Cupcakes d’HalloweenÀ fête typiquement américaine, dessert typiquement américain ! Les cupcakes !!!
Vu le peu de popularité que la fête d’Halloween rencontre auprès des français, j’ai décidé de sortir l’arme ultime à savoir les cupcakes qui, à eux seuls, pourraient renverser la tendance !

En fouillant sur la blogosphère, j’ai trouvé quelques magnifiques modèles de décors pour Halloween comme les pierres tombales ou les momies. Je m’en suis donc inspirée et je remercie les blogueurs qui en ont eu l’idée. Bien que j’estime être très loin des supers résultats que l’on peut trouver sur la toile, voici mes versions de cupcakes d’Halloween.

Cupcakes au citron :

Ingrédients pour 18 muffins au citron :

- 110 g de beurre très mou

- 110 g de sucre en poudre

- 2 œufs

- le zeste finement râpé d’un gros citron

- le jus d’un citron

- 110 g de farine avec levure incorporée

- 1 cuil. à café rase de levure chimique

Ingrédients pour le glaçage :

- 100 g de sucre glace

- le zeste finement râpé et le jus de 2 citrons

- pâte à sucre pour décorer

- colorant alimentaire

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Ajoutez le sucre, les œufs, le zeste et le jus de citron, la farine et la levure. Battez jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Répartissez la pâte dans les caissettes à muffins et faîtes cuire 15 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés. Démoulez et laissez-les refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez le glaçage en tamisant le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le zeste et le jus des citrons ainsi qu’un peu d’eau. Mélangez pour obtenir un glaçage assez fluide. Pour le décor, travaillez la pâte à sucre avec le colorant pour obtenir une pâte de la couleur voulue (je n’ai pas réussi à faire du noir, tout ce que j’ai obtenu était du gris) et découpez les formes souhaitées. Versez une cuillère de glaçage sur les muffins et décorez avec des formes en pâte à sucre, ici les chauve-souris.

[Recette] Cupcakes d’Halloween

Cupcakes aux fruits rouges :

Ingrédients pour 18 muffins :

- 125 g de beurre très mou

- 125 g de sucre roux

- 2 œufs

- 1 cuil. à soupe de lait

- 125 g de farine avec levure incorporée

- 1 cuil. à café rase de levure chimique

- 300 g de fruits rouges

Ingrédients pour le glaçage à la crème fouettée :

- 50 g de beurre mou

- 110 g de sucre glace

- 25 cl de crème fraîche

- 1 cuil. à café d’extrait de vanille

- de la pâte à sucre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Ajoutez le sucre, les œufs, le lait, la farine et la levure. Battez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et crémeuse. Ajoutez les fruits rouges. Répartissez la pâte dans les moules à muffin et faites cuire 15 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, mettez le beurre et le sucre dans un saladier et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème fraîche et continuez de battre pour que le glaçage soit bien léger. Ajoutez l’extrait de vanille. Si vous le désirez, vous pouvez colorer le glaçage avec du colorant alimentaire ou le jus des fruits rouges pour obtenir un joli rose comme sur la photo. Déposez le glaçage sur les muffins en formant des spirales à l’aide d’une poche à douille et décorez avec la pâte à sucre en forme de pierre tombale RIP.

[Recette] Cupcakes d’Halloween

Cupcakes au chocolat et à la banane :

Ingrédients pour 24 muffins :

- 130 g de beurre mou

- 130 g de sucre

- 130 g de farine avec levure incorporée

- 2 cuil. à soupe bien pleines de cacao en poudre (pour le rappel de la banane, j’ai utilisé du Banania)

- 3 œufs

- 3 bananes bien mûres

- 1 cuil. à café de levure chimique

Ingrédients pour le glaçage :

- 100 g de beurre mou

- 200 g de sucre glace

- 4 carreaux de chocolat

- de la pâte à sucre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Mettez le beurre, le sucre, la farine, le cacao, et les œufs dans un saladier et battez jusqu’à ce que le mélange soit bien souple et sans grumeaux. Mettez les bananes dans un autre saladier et écrasez-les en laissant de petits morceaux. Versez la levure chimique en pluie sur les bananes et mélangez. Ajoutez les bananes à la pâte et mélangez. Répartissez la pâte dans les moules à muffins et faîtes cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient bien gonflés et souples au toucher. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez en la crème au beurre au chocolat en travaillant le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Tamisez et ajoutez le sucre glace. Battez jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Faîtes fondre le chocolat au micro-onde avec une lichette de beurre. Laissez légèrement refroidir. Ajoutez-le au mélange. Recouvrez les muffins avec le glaçage. Pour les décors momies, coupez simplement des petites bandes dans pâtes à sucre et disposez-les sur le dessus des muffins. Il ne reste plus qu’à faire 2 yeux, toujours en pâte à sucre mais dans une couleur différente.

[Recette] Cupcakes d’Halloween

Maintenant, à vous d’imaginer toutes sortes de cupcakes plus effrayants les uns que les autres pour fêter Halloween dignement !

@Marion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glossnroses 3831 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines