« Y’a pas que les mecs qui ont des meilleurs potes ! »
Si vous regardez un peu les sorties DVD du mois d’octobre, vous n’avez pas pu rater le film Arrête de pleurer Pénélope avec Juliette Arnaud, Corinne Puget et Christine Anglio. Intriguée par cette comédie dont j’entends parler depuis des années, je me suis décidée à la regarder et je n’ai été déçue. Que vous soyez fâchées avec vous amis ou pas, ce film vous donnera le sourire du début à la fin.
>; Des planches à l’écran
Corinne Puget, Christine Anglio et Juliette Arnaud se sont rencontrées au célèbre Cours Florent et sont très vite devenues amies. Elles ont écrit et joué ensemble la pièce de théâtre Arrête de pleurer Pénélope, pièce qui rencontre un succès phénoménal. Cette grande aventure les pousse à écrire Arrête de pleurer Pénélope 2 puis à en faire une adaptation au cinéma. Mais ce film n’est en aucun cas une adaptation de la pièce initialement jouée. C’est une suite des aventures de Pénélope et ses amies.
>; Synopsis
Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé, elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre. Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s’apprêtent à passer un très très long weekend.
>; Les personnages
Juliette Arnaud joue Chloé, une jeune femme brute et franche. La jolie blonde est superbe dans ce rôle de femme désinvolte. Légèrement sans gêne, elle n’hésite pas à déterrer sa tante, à maltraiter les livres ou à casser la vaisselle pour faire du tri. Chloé est aussi un peu cougar… Mais sous ses airs de dure à cuir, elle est sensible et touchante. Quelle actrice !
Corinne Puget est Léonie, une jeune femme bourgeoise et traumatisée depuis l’enfance par les moqueries de ses camarades. L’actrice est hilarante dans ce rôle de femme comblée. Elle étale son bonheur et sa superbe vie à la vue de ses amies mais on se rend vite compte que l’argent ne fait pas le bonheur. En effet, on a souvent des choses à démêler avant de pouvoir tourner définitivement la page avec le passé.
Christine Anglio est Pénélope, la fameuse Pénélope qui n’arrête pas de pleureur. Très altruiste et surtout un peu perchée, Pénélope est sensible et à l’écoute. Elle est aussi celle qui rassemble et stimule ses deux copines avec des propos rationnels et enfantins. Très attachante, l’actrice joue très bien et vous ne pourrez vous empêcher de vouloir la consoler.
>; Notre avis
Vraiment pas mal du tout ! L’histoire est bien menée et les dialogues sont bien écrits. Ces personnages aux caractères si différents se retrouvent dans des situations cocasses qui vous feront rire à coup sur. Arrête de pleure Pénélope est un joli film qui nous enseigne que l’amitié n’est jamais loin malgré les aléas de la vie. A voir !
>;>; Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?