Magazine Beaux Arts

Où j’ai vu Sophie Calle ou presque…

Publié le 31 mars 2008 par Caroline
A défaut de rencontrer Sophie Calle au Flore (je ne suis pas Enrique Vila-Matas, vous l’avez remarqué) je suis allée voir l’exposition qui de Sophie Calle à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Prenez soin de vous.

exposition_825_1.jpg

C’est l’exposition qui était à Venise lors de la dernière Biennale, l’été 2007. Pour résumer, une fois de plus, Sophie se fait plaquer et comme pour Douleur Exquise dont je parlais récemment, elle décide de soigner son chagrin d’amour en le transformant en oeuvre d’art. Elle n’a pas de chance, Sophie, car elle tombe toujours sur des lâches. Dans Douleur Exquise, le compagnon du moment s’était inventé un accident pour excuser le fait qu’il n’ait pas honnoré un rendez-vous. Le dernier, lui, choisit de rompre en lui envoyant un e-mail. Il commence ainsi :

Cela fait un moment que je veux vous écrire et répondre à votre dernier mail. En même temps, il me demblait préférable de vous parler et de dire ce que j’ai à vous dire de vive voix.
Mais du moins cela sera-t-il écrit.

Il termine par cette phrase assasssine :

Prenez soin de vous.

Alors, Sophie, la femme trahie, abandonnée décide de relever la tête et d’aller demander à 107 femmes d’interpréter le fameux e-mail, “interpréter” dans tous les sens du terme. Certaines de ses femmes, suivant leurs métiers, leurs penchants ont analysé l’e-mail, son contenu. C’est le cas, par exemple, de juriste, voyante, psychanalyste etc… D’autres, des actrices, des chanteuses ont joué ou chanté la prose de l’homme lâche. cimg0998.jpg
L’exposition est installée dans la salle Richelieu de l’ancienne Bibliothèque Nationale. C’était la première fois que j’entrai dans ce lieu. Sophie Calle avait demandé à Bruno Racine d’exposer ici, car son oeuvre n’était pas que visuelle, mais aussi littéraire. Dans cette salle, sont installés des écrans, des panneaux avec des textes, des photos .cimg0999.jpg Alors, on se déplace dans ce lieu comme si on feuilletait un livre. Sauf, qu’on ne feuillette pas un livre et qu’on aimerait bien pouvoir le faire. Je m’explique : consulter tranquillement le catalogue de l’expo chez soi serait plus profitable, surtout que celui-ci contient aussi quelques DVD des vidéos. En effet, la salle Richelieu étant vide de livres, l’accoustique est très mauvaise, les vidéos, les voix des visiteurs résonnent et créent une cacophonie assez pénible. On n’entend plus ce qui se passe sur les écrans, sauf pour certaines…cimg1001.jpg Arielle Dombale est suffisamment hystérique pour hurler un “Prenez soin de vous” audible. Jeanne Moreau n’est pas audible dans ce vacarme et je trouve que c’est vraiment dommage.

cimg1002.jpg
Les documents sont accrochés très haut  sur les murs et cet emplacement nuit à une lecture attentive.
J’avais vu l’exposition Douleur Exquise, il y a quelques années à Beaubourg. L’installation était simple et claire. Elle permettait de suivre aisément l’évolution de son histoire. Pour Prenez soin de vous, il est difficile de suivre dans ce parcours chaotique et bruyant. Dommage.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines