Magazine Culture

"Moka" de Tatiana de Rosnay

Par Secriture @SEcriture

 

 Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.

Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur "Moka" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la "so British" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

______________________________

"Vous avez de la chance"


Encore un roman fabuleux. Que dire de plus ? Je suis sous le charme de la plume sensible de Tatiana de Rosnay. Ses mots me touchent et m’émeuvent. Je crois même pouvoir dire qu’ils me font vivre des émotions encore inexplorées.

Dans « Moka », Tatiana de Rosnay aborde avec justesse la douleur d’une mère, sa quête de vérité, sa descente progressive vers enfer de l'injustice. Comme toujours avec Tatiana de Rosnay, le lecteur se trouve à fleur de peau, en haleine chapitre après chapitre. Comment tenir quand son fils est dans le coma ? Comment survivre quand on ne connaît pas le responsable de ce drame ?

Les « héroïnes » des romans de Tatiana de Rosnay se suivent et ne se ressemblent pas. Toutes sont profondément touchées par un évènement X qui vient bouleverser leur vie de façon inextricable. Certaines s’en sortent, d’autres s’enlisent dans leur désespoir. La double culture franco-anglaise de l’auteur se lit dans chacun de ses romans. Un mélange appréciable qui nous fait découvrir les différentes facettes de ces deux nations rivales.

En bref, une de mes auteurs fétiches a encore frappé, me laissant en attente d’une autre histoire forte en émotion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines