Magazine Cinéma

Sony à la Paris Games Week : Book of Spells, Battle Royale et God of War se précisent…

Par Repostit @S2PMag

Alors que la Paris Games Week bat son plein jusqu’au 4 novembre, nous avons pu toucher à plusieurs titres attendus du côté de Sony…

Sony à la Paris Games Week : Book of Spells, Battle Royale et God of War se précisent…

Et si on réinventait le livre avec la magie de la technologie?

Wonderbook, le livre magique…

Sony à la Paris Games Week : Book of Spells, Battle Royale et God of War se précisent…

Quand Kevin Mason, Senior Principal Designer du Wonderbook nous l’explique, la magie opère…

Nous avions déjà pu découvrir le Wonderbook, sorte de livre magique, servant de support à des jeux mettant en oeuvre la réalité augmentée, lors de l’E3 et de la Gamescom. A Paris, contrairement aux précédentes démonstrations, le jeu Book of Spells y était jouable, et nous avons même eu droit à quelques explications de développeurs présents. D’un point de vue purement technique, la réactivité et le rendu visuel de Book of Spells est vraiment bluffant. Jamais jusqu’ici un titre mettant en oeuvre la réalité augmentée, puisque c’est bien de cela dont il est question, n’avait été aussi probant sur la PS3. Techniquement, d’après les explications données, tout a été mis en oeuvre pour que l’ensemble soit le plus crédible possible. Le « livre », en réalité composé de pages affichant des symboles que l’on peut assimiler à de très grands QR codes, permet une reconnaissance optimale de l’ensemble. Même jeté sur la surface de jeu, sans attention particulière, il est reconnu alors qu’étant encore en mouvement, se transformant à l’écran en ce fameux grimoire, paré à voir jaillir de son sein dragons et autres sphinx avides d’énigmes à résoudre pour découvrir des textes inédits de l’auteur d’Harry Potter. La reconnaissance via la caméra de la PS3 est donc vraiment optimale, et on peut en dire de même pour le Playstation Move, qui non seulement se matérialise à l’écran sous la forme d’une baguette magique encline à lancer les sorts appris en cours de jeu, mais en plus offre un rendu faisant place à un souci du détail de tous les instants. La main tenant le Move est parfaitement modélisée, avec tous les doigts bien distinctement animés. Il en va de même lors d’interactions directes avec le grimoire, par exemple après qu’un dragon lui ait bouté le feu, lorsqu’il faudra faire disparaître la suie de sa surface, d’un revers de la main. Bref, si une once de scepticisme était encore présente relativement au Wonderbook, ce n’est plus le cas. Et c’est de bonne augure, puisque ce support servira de base pour de prochains titres et ne se réserve pas qu’à Book of Spells. D’ailleurs, le livre magique devrait arriver comme par enchantement ces jours-ci à la rédaction, et nous vous présenterons Book of Spells peu avant sa sortie, prévue le 14 novembre.

Playstation All Stars : Battle Royale

Sony à la Paris Games Week : Book of Spells, Battle Royale et God of War se précisent…

PS3 ou Vita, même combat!

Autre titre au catalogue de Sony en cette fin d’année, disponible le 21 novembre, Playstation All Stars : Battle Royale, que nous avions déjà pu approcher à l’E3 et à la Gamescom. Le titre avait l’air fin prêt, et nous avons pu y jouer en cross-play, soit à 2 sur PS3 contre deux autres sur PS Vita. Pour rappel, le titre se présente comme un jeu de combat jouable à 4, incluant les personnages iconiques des jeux Playstation, et y faisant figurer quelques « gest-stars », comme le Big Daddy de Bioshock, soit une vingtaine au lancement du jeu. Là aussi, nous avons été grandement rassurés par le travail des développeurs, qui nous ont confié avoir travaillé tout particulièrement sur l’équilibrage entres les capacités des différents personnages, tout en veillant à garder leur ADN. Le résultat est probant, et il ne suffira pas de prendre Kratos pour espérer rétamer Parapa the Rapper, même si inévitablement, certaines phases sont un peu confuses quand les quatre joueurs se lâchent simultanément. La version Vita, qui sera disponible automatiquement pour ceux qui achètent la version PS3 sans frais supplémentaire, n’a rien à envier à sa grande soeur. Une bonne dose de fun en perspective pour la fin novembre, qui risquerait bien de se prolonger, puisque les développeurs nous ont confié qu’ils travaillaient déjà à l’ajout de nouveaux personnages jouables, issus de l’univers de Sony. Mais pas uniquement! Par contre, même en s’y mettant à 4, nous n’avons pas réussi à savoir lesquels…

God of War : Ascension

Sony à la Paris Games Week : Book of Spells, Battle Royale et God of War se précisent…

Celui-là prenait la pose, tandis que le « vrai » travaille encore…

Kratos, toujours vaillant, se montrait lui aussi sous ses meilleurs jours, si on ose dire, via un stage jouable de la campagne solo. Toujours impressionnant techniquement, avec de grands boss et une réalisation au petits-oignons, nous en attendions un peu plus, bien qu’une nouveauté y pointait le bout de son nez, puisque qu’à certains moments, il était possible de jouer avec le temps pour reconstruire des décors et s’y frayer un chemin. Il est vrai qu’après les Titans du dernier volet et la débauche technique utilisée par le studio de Santa Monica, le défi à relever est de taille pour la licence, qui ne saurait en aucun cas devenir comme son personnage principal, un fantôme, fut-il issu de Sparte. Mais au moins, le solo a l’air toujours aussi solide, alors que ce volet inclura un multi-joueur, déjà découvert à l’E3. Il reste encore du temps avant mars 2013, et il y a fort à parier que l’équipe y travaille d’arrache-pied…

Eric Rivera


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog