Magazine Culture

ITV Tome 2 de ELI ESSERIAM

Par Phooka @Phooka_Book

TOME 2
Pour lire ou relire le TOME 1c'est ICI que ça se passe.
ITV Tome 2 de ELI ESSERIAM
"Avant d’être publiée, je me serai présentée comme étant une infirmière ordinaire qui s’occupe de patients étonnants, capables d’ingurgiter des objets métalliques hétéroclites, se prenant pour Dieu  et ayant un faible pour la dégustation de Canard WC ou Tahiti douche. J’aurai avoué quelques névroses, un physique flou et une tendance à collectionner des trucs minables. (Les petits billets colorés vantant les dons extraordinaires d’obscurs médiums par exemple.). Je vous aurai parlé de mon adoration pour les plats à base d’aubergine, les séjours pluvieux en Ecosse et les sautillements frénétiques générés par l’écoute intensive du groupe Florence + The Machine. Et vous n’en auriez probablement rien eu à carrer. 


Maintenant que je suis publiée, j’apprends tout un tas de choses sur mon propre compte. J’ai lu récemment via le net que je m’appelle Lil Esseriam, voire Eli Esserian, que je suis un auteur espagnol, que je prétends révolutionner le monde de la littérature jeunesse, que mon visage est bouffé de micro expressions en interview et que je ne sais pas où cacher mes mains lorsque je parle à quelqu’un. J’ai aussi découvert, avec beaucoup moins d’étonnement, que je suis arrogante, froide et désagréable, à l'image de mon Alice.
La vérité, c’est que je ne prétends rien, je ne révolutionne rien. Je me contente de réfléchir à ma prochaine collection loufoque en remuant mon boule sur “Dog days are over.” Et je suis toujours aussi mauvaise pour me définir, me connaitre ou me comprendre. Savoir qui on est, c’est la quête de toute une vie. Aussi, pour m’aider un peu et vous en dire plus, j’ai demandé à mes proches leur opinion sur la chose.


Mon Cher & Tendre dit que je suis extraordinairement souple. Ma grand-mère, qui manque sérieusement d’objectivité, dit que je suis une jolie personne. Mes collègues de l’hôpital disent que je suis autoritaire mais que je fais une excellente tarte au Nutella. Ma mère dit que je suis bien la fille de mon père et elle n’a pas l’air d’aimer ça. Mon père dit que je suis tout le portrait de ma mère et ça ne sonne pas comme un compliment. Mon amie Méla dit que je possède la plus belle collection de moules à gâteaux en silicone de l'univers intersidéral. Mon éditeur chéri, Hicham, dit que je ne suis pas très douée en comm’. Mon ami Schindler dit que je suis une fille intelligente, ce qui semble être un oxymore pour lui. Ma nièce Justine dit que j’ai des cheveux comme dans les pubs Schwartzkopf. Ma banquière dit que je suis à découvert. Mon pote Alex dit que je suis la maîtresse du chat le plus sadique du monde. Mon chat, lui, ne dit rien du tout parce que c’est un chat. Ma tante Luzia dit (d’une voix qui se veut rassurante) que je suis une nana tout à fait ordinaire. Ma voisine du dessous dit que je suis bruyante et égoïste, voire hostile. Ma dermatologue dit que la nature a horreur du vide, en particulier sur mon visage. Ma belle-maman, Chantal, dit que je suis une chérie en or pour son fils (ce en quoi elle a parfaitement raison). Le libraire du coin de la rue dit que je dépense intelligemment mon argent. La caissière du Monoprix près de chez moi dit que j’achète des paquets de Chocobons à un rythme inquiétant. Mon gynécologue dit que j’ai un bassin de reproductrice. Mon neveu Maxence dit que j’exagère, toujours, tout le temps, pour tout. Le facteur dit que je confonds boite à lettres et vide-poche. L’ordonnance restrictive du juge dit que je ne dois pas approcher David Foenkinos à moins de 500 mètres. Mon agent, Fred Ricou, dit que je suis une provinciale colérique. Ma belle-soeur Christelle dit que je suis trop sympa. Mon horoscope dit que je dois surveiller mes reins et boire beaucoup d’eau.

Je suppose qu’ils ont raison, tous. Ils sont mes proches, mes familiers, que j’aime ou que je subis, selon l'humeur du jour et les caprices du moment. Pour autant, aucun d’entre nous ne se résume à sa qualité capillaire (aussi éblouissante soit-elle), ce qu’il possède, à qui il ressemble ou qui il harcèle… C’est plus compliqué que ça, n’est-ce pas? Plus dense, plus intrigant. Et je crois que nous sommes ici pour ça, vous et moi. Pour se connaitre un peu plus, un peu mieux. L’opinion des autres, c’est toujours intéressant. Éclairant. Mais croyez-moi, rien ne vaut la sienne propre. Rien ne vaut la votre." 



ITV Tome 2 de ELI ESSERIAM
************************************Et voilà, c'est Olya qui entamera ce tome 2 à défaut du 1 :))
Olya :
Han ! Mais Eli, je ne savais pas que vous étiez strasbourgeoise ! Nous sommes donc compatriotes :D Dup, voyons, tu sais pas parler alsacien ? En plus, c'est même pas trop compliqué :D 
Bon, c'est décidé. Votre présentation + vos réponses à mes questions et à celles des autres + tout le bien que j'entends de vos livres, promis, je m'y mets bientôt !
D'ailleurs, là, maintenant, tout de suite, sans réfléchir, on vous demande de parler de votre série pour donner envie de la lire. Vous répondez quoi ?


  • ELI

Olya, les alsaciens sont la plus belle invention de Dieu, bien avant le feu, l'eau ou autres futilités.
Donner envie de découvrir Apocalypsis... Voyons... Je dirai que ça parle de votre réalité, du pouvoir décisionnaire que vous avez dans votre propre destin, de votre responsabilité quant à la vie que vous choisirez. Je sais, dit comme ça, ça n'a pas l'air très funky mais je crois qu'il y a certains passages où vous vous sentirez peut-être compris. Et moins seul. Des lignes où vous lirez un peu de vos chagrins muets, de vos questions secrètes. Je dirai aussi que ce sont des héros que vous pourrez aimer, parce qu'ils ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont juste comme vous: compliqués, inconstants, en contradiction et en quête.
Et puis c'est drôle souvent, triste parfois, dur de temps en temps. Avec du sexe et du sang, des douleurs et des victoires sur soi. Je le répète: votre réalité.
Ptitetrolle :Bonjour Eli et bienvenue sur Bookenstock !
J'ai déjà lu les trois premiers tomes d'Apocalypsis (va falloir que je me penche sur Elias^^), et au risque de paraître un peu bizarre, moi j'ai adoré le personnage d'Alice, c'est d'ailleurs celui que j'ai préféré pour le moment.
Mais bon, là n'est pas ma question en fait. Je me demandais pourquoi tu avais eu envie d'écrire sur un passage de la Bible ? Est-ce un passage qui t'as particulièrement marquée, sur lequel tu t'es interrogée ? Pourquoi avoir voulu le réécrire en te mettant dans la peau de chacun des Cavaliers ?

  • ELI
Chère Ptitetrolle,
(Je n'aurai jamais cru commencer un jour un mail de cette façon...)
Pourquoi l'Apocalypse?... Pourquoi pas! Je ne sais pas réellement. Je connais ce texte biblique depuis mon enfance. Je crois que dans mon imaginaire de petite fille, ça m'impressionnait. On cherche toujours à apprivoiser les monstres du passé, à chasser la sorcière sous nos lits, à sortir les cadavres du placard et exorciser nos démons.
Je voulais donner à ces êtres extraordinaires un visage humain, une personnalité susceptible d'être aimée. Je les souhaitais faillibles, vulnérables et pleins de relief. Comme Achille avec son talon, Samson et sa chevelure... Toute oeuvre d'art a son défaut. C'est ce qui la rend souvent tellement valable. Complète et sublime.
Pourquoi m'être glissée dans leurs têtes?... Parce qu'ils viennent de moi, très honnêtement. Alice, Edo, Max et Elias, ce sont un peu mes horcruxes. Ils sont chacun un reflet de ce qui m'habite, me nourrit ou m'anime. Comme Iris, Drita, Anel ou Aaron. Comme Daniel Land ou Fabrice Chazeranne. Chacun d'entre nous est un tas de choses à la fois. Et c'est très bien comme ça.
Non?
Snow :
Bonjour Eli (et bienvenue pour ce mois de :))
(Mince l'Alsace va nous envahir (pardon c'est la petite vosgienne en moi qui ressort avec les vannes envers les alsaciens qu'ils faut aimer plus que tous les autres [paroles de mon prof de géo -_-]))
J'aurais une question!
Pourquoi l'Apocalypse et ses chevaliers et pas autre chose? c'était pour être dans le mood "2012 fin du monde" ou parce que bah c'est comme ça ça vous est tombé dessus comme le ciel sur la tête des Gaulois?


  • ELI
Chère Snow,
Je vais faire une entorse à une règle ancestrale, au risque de m'attirer l'inimitié de tous et de me voir reniée par les miens. Je vais dialoguer avec une vosgienne.
Alors attention, ça va être bref: oui, ça m'est tombé dessus, comme la quiche sur votre étrange pays. Je n'ai jamais trop aimé suivre les courants, la tendance du moment... Et j'aime à croire que ce sont les mayas qui ont programmé cette vaste fumisterie juste pour me contrarier et faire croire à tous que je ne suis pas capable de fomenter une idée par moi-même...
Saletés...

 Wilhelmina :
Bonjour Eli, je n'ai pas vraiment de questions mais, après avoir lu votre présentation : j'adore ! (^-^) J'étais déjà fan de vous au travers de vos romans mais là, je suis sous le charme. Et, moi aussi, je ne fais qu'écouter du Florence + The Machine lol
Bienvenue sur Book en Stock en tout cas, votre venue ici permettra de patienter jusqu'à la sortie du cinquième tome, qui se rapproche à grands pas. Je m'en vais lire les quelques questions auxquelles vous avez répondu...


  • ELI
Très chère Wilhelmina,
Quelqu'un qui aime Florence + The Machine est fatalement quelqu'un de bien. Quelqu'un qui tombe sous mon charme est meilleur encore. Bravo pour votre bon goût évident!
Merci, pour tout, et au plaisir de vous lire!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines