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La Tribologie

Publié le 01 novembre 2012 par Frogetech

L'impression du frottement et usage de différentes combinaisons

mat.1 mat.2 k1 k2 µstat. µdyn.

PA6 Steel 4 - 0.xx 0.28

POM Steel 1.3 - 0.14 0.21

POM+20%PTFE Steel 0.3 - 0.07 0.15

PA6 PA6 50 22 0.06 0.07

POM POM 280 200 0.19 0.15

POM+20%PTFE POM+20%PTFE 11 12 0.19 0.17

POM PA6 1.2 1.0 0.04 0.06

POM+20%PTFE PA6 0.4 0.7 0.05 0.06

POM+20%PTFE PA6+20%PTFE 0.5 0.24 0.03 0.04

mat.1 : échantillon mobile, mat.2 échantillon statique , k·10-15 m²/N.
Les valeurs des données présentéesn, dépendent fortement de la pression, vitesse, la température, rugosité, macro géométrie etc.

Les polymères de haute performance peuvent avoir d'excellentes propriétés tribologiques cependant, des déceptions peuvent se produire si les principes fondamentaux ne sont pas entièrement remplis. Par exemple, les renforts de fibres de verre portent la contre- surface en acier. Une combinaison des polymères différents est nécessaire pour avoir la résistance à l'usure acceptable et le bas frottement statique. Une mauvaise conduction de chaleur a pour conséquence les températures de contact plus élevées avec une dégradation des aspects tribologiques.

Autres sources :

http://www.tribology-abc.com/default.htm

http://www.roymech.co.uk/Useful_Tables/Tribology/co_of_frict.htm

sur Frogetech : coefficient de frottement de glissement et d'adhésion

Question en cours :

26-03-2008 14:50
 26-03-2008 14:50
coefficient de frottement
 De  ricoeur  Sujet:  coefficient de frottement
bonjour, connaissez vous la valeur du coefficient de frottement du PA 6-6 sur l'aluminium? d'avance merci

En réponse à cette question, je peux déjà vous dire que l'aluminium sur du PA-6 n'est pas idéal. L'état de surface participe beaucoup au résultat avec un minimum conseillé à 0,8 (Ra). Le Polyamide n'est pas non plus conseillé pour cette pratique en frottement utiliser un POM.

Pouvez vous nous expliquer dans quelle condition avez vous besoin de ces 2 materiaux ?

Couple de Frottement Facteurs de frottement

Statique Dynamique sec Dynamique lub.

PA/Acier 0,35 à 0,70 0,20 à 0,40 0,02 à 0,10

PA/Laiton 0,35 à 0,50 0,30 à 0,40 0,08 à 0,14

PA/PA 0,35 à 0,45 0,10 à 0,20 0,07 à 0,08

PA/POM 0,15 à 0,20 0,08 à 0,10

PTFE/acier sec 0,06 à 0,10 0,06 à 0,10

PTFE/acier lub. 0,04 à 0,06 0,04 à 0,06

PTFE/PTFE sec 0,09 0,09

PTFE/PTFE lub. 0,04 à 0,07 0,04 à 0,07

09-04-2008 14:04
 09-04-2008 14:04
coefficient de frottement
 De  ichi  Sujet:  coefficient de frottement
bonjour, J'effectue un projet, au cours duquel j'ai remarqué qu'un engrènement entre une roue denté (réceptrice en POM) et un pignon (partie motrice en laiton), peut génèrer un bruit nuisible lors du fonctionnement s'il y a un frottement excessif. Connaissez vous la valeur du coefficient de frottement dans mon cas (entre laiton et POM). merci d'avance.

Avant de vous parler de frottement, il faudrait faire un rapide calcul de denture de manière à connaitre la courbe idéale de la denture avec la méthode de REULEAUX. Rappeler ce qu'il faut éviter, dans un engrenage en prise comme les angles vifs et trop de jeu car cela entraîne une usure rapide et des coincements.  Pour y remédier, les deux surfaces des dents doivent rester constament tangentes avec une normale au point de tangence passant par I. (Point de Tangence des cercles primitifs)

Théoriquement, à toute courbe ayant une forme arbitraire, correspond une courbe à profils conjugués. Etant donné le profil d'une dent , il est donc toujours possible de déterminer le profil d"une deuxième dent devant engrener avec la première. La ligne d'engrenement est le lieu des points de contacts successifs.

Remarques et coefficients:

Coefficient de fottement du POM (Rislan) = 0,25
La résine acétal (POM) se distingue par sa haute résistance mécanique et thermique, et de bons coefficients de frottement par glissement. Comme ses propriétés d'absorption d'eau sont très faibles, sa précision et sa stabilité des dimensions sont meilleures que celle des polyamides.
Coefficient de fottement du Laiton = 0,3  (à confirmer selon type)

Certaines applications avec vis sans fin en laiton et roue d'engrenage en Rilsan sont utilisées dans le modélisme car il est nécessaire dans ces cas d'obtenir un  "bruit".

J'ajouterai qu'il ne faut pas obtenir le cas inverse à celui recherché. Trop de glissement sur la dent risque de provoquer une certaine turbulence et donc du bruit car le dent n'exercent pas utilement le fonction de "frottement" le long de la courbure dessiné sur la denture. Sans compter une vitesse excessive de la rotation du pignon.

Aides et supports :

http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/metallurgie/03_laitons.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Reuleaux


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