Magazine Cinéma

La Nuit de tous les Mystères

Publié le 02 novembre 2012 par Olivier Walmacq

La Nuit De Tous Les Mystères

Genre : Horreur

Année : 1959

Durée: 1h14

L'histoire : Un milliardaire invite plusieurs personnes dans une maison réputé hanté en leurs promettant une grosse somme d'argent si ils passent toute la nuit dans la demeure. Ceux ci ignorent en acceptant la proposition qu'ils vont vivre un cauchemar.

La Critique De Titi70 :

Parmi les nombreux réalisateurs de série B et Z déjà évoqué sur ce blog, il en un qui n'a jamais été cité et pourtant, dans la longue file des opportunistes du cinéma, il a tout à fait sa place, je veux parler de William Castle.

Producteur et acteur occasionnel de petites productions sans le sous, le bonhomme découvre un jour, en voyant la foule amassé devant un cinéma diffusant le film de Henri-Georges Clouzot, Les Diaboliques, le filon qui va lui permettre de devenir extrêmement riche, à savoir faire de l'épouvante tout en assurant pour ces séances un marketing avisé.

C'est ainsi qu'à l'occasion de la sortie de son film, Macabre, William Castle imagine une fausse police d'assurance pour les spectateurs qui mourraient de peur lors de la séance.

La Nuit De Tous Les Mystères

Pour La Nuit De Tous Les Mystères aussi appelé Le Manoir Hanté, le cinéaste à l'idée de faire dire quelques phrases à ses acteurs en s'adressant à la caméra, pour le début et la fin du film. Par ailleurs, il utilisera un squelette en plastique fondant sur les spectateurs à un moment bien précis.

Avec les années, le film à acquis une réputation d'oeuvre culte et aura d'ailleurs son remake en 1991.

En ce qui concerne l'oeuvre original, on y retrouve Vincent Price, choisit à cause de son succès un an avant sur le film La Mouche Noire. Le reste de la distribution est constitué d'inconnu pour un film tourné dans une demeure qui servira plus tard de décor au film Blade Runner.

La Nuit De Tous Les Mystères

L'oeuvre s'ouvre sur un cri de femme avant que ne se présente un homme du nom de Watson Prichard qui raconte, face caméra, l'histoire d'une demeure réputé hanté. Puis, c'est Frederik Loren qui explique qu'à l'occasion de l'anniversaire de son épouse, lui et sa femme ont convié plusieurs personnes dans la fameuse maison.

Chacun des invité est decrit en détail, ainsi que les raisons pour lesquels tous sont venus, à savoir l'argent. En effet, Loren à promit une grosse somme à ceux capable de passer une nuit complète dans cette endroit.

Il n'y a donc aucun mystère de ce coté la, les membres invité de cette soirée sont la pour l'argent et ne s'en cache pas, que ce soit une journaliste trop porté sur le jeu, un médecin ou une jeune secrétaire qui travaille pour Frederik Loren.

Personne n'est vraiment enclin à croire au fantômes et pourtant, cette nuit va leur révéler quelques surprises effrayantes et mettre à jour une machination diabolique contre le riche propriétaire.

Malgré les années, le film fait toujours son petit effet et garde son charme, Grace à un scénario plutôt bien troussé (à condition de ne pas connaître le remake, auquel cas la plupart des révélations vous sont déjà connu) et de bons comédiens, dominé par un Vincent Price magistral.

Certes, les quelques trucages ont bien vieilli (le squelette) et certains passages sont un peu facile (la lumière qui s'éteint pour cacher la surprise d'un évènement), mais, ça reste un film sympathique, à condition de ne pas attendre d'éffet choc, car, au final, le réalisateur garde bien le mystère sur cette maison pas comme les autres.  

J'avoue, pour ma part, que je préfère le remake, mais, cette version est néanmoins à découvrir, d'autant que, suite à une erreur, le film s'est retrouvé libre de droit et peut donc se trouver facilement, notamment sur ce blog ou vous pouvez l'apprecier dans la vidéo ci dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines