Magazine Culture

La pendule du vieux Josepe, par Pierre Ebéli

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

C’est encore moi!

Je viens tout juste de terminer le dernier livre numérique édité chez Bookstory (vous savez, Laurie et moi, faisons maintenant partie de leur comité de lecture

;)
) et je ne pouvais pas plus attendre pour vous en parler.

Il s’agit d’un récit de Pierre Ébéli, La pendule du vieux Josepe.

La pendule du vieux Josepe, par Pierre Ebéli

 Albert est orphelin et est recueilli un jour par un fermier marseillais nommé Germain. On ne connait ni son âge, ni son origine, il semble être frappé d’amnésie totale sur sa vie passée. On lui donnera à peu près le même âge qu’Angèle, la fille de Germain.

Cette histoire commence un soir de janvier 1999, sur le port. Albert et Angèle espionnent des hommes qui portent tous les soirs depuis plusieurs jours, de drôles de caisses dans un entrepôt, ce qui intrigue beaucoup Albert. En effet, ce dernier est très curieux et avide d’aventures et de chasses au trésor. Angèle, elle, est moins rêveuse et craint de se faire attraper. Alors, ce soir-là, ils rentreront sagement à la ferme.

Mais dès le lendemain, Albert n’y tenant plus, il repart explorer le contenu de ces fameuses caisses, et se fait piéger malgré lui par le temps. Les hommes débarquent et il ne lui reste plus qu’à se cacher dans l’une des caisses.

Débute alors la plus grande aventure qu’il n’ait jamais rêvé, sa vie. Nous allons suivre Albert tout au long de son périple en Amérique du Sud, nous allons le voir grandir, mûrir et se transformer en homme sous l’influence des différents personnages qu’il va rencontrer.

Ce long voyage initiatique va changer pour toujours ce jeune garçon curieux, insouciant et naïf. Il va croiser et vivre aux côtés de gens formidables, comme ces marins français qui l’ont de suite accueilli et traité comme l’un des leurs, ou encore comme Josepe, ce vieil homme qui a partagé tout ce qu’il possédait avec le jeune Albert, du haut de ses montagnes péruviennes. Il s’agit bien du même Josepe que celui du titre, car il va garder une place importante dans le coeur du jeune homme, lui redonnant espoir à chaque fois que son regard se portera sur sa pendule et qu’il la remontera. Il pense que son destin est lié à ce geste important.

Mais Albert va également croiser le chemin d’hommes viles et malfaisants, qui vont l’exploiter, le traiter en moins que rien. Il va connaître la vie facile, où l’argent coulera à flots, tout autant, malheureusement, que le sang. Il va passer par des périodes de bonheur partagées avec quelqu’un qu’il aime plus que tout, mais aussi par des périodes de souffrances extrêmes, pendant lesquelles il va se noyer dans l’alcool, la drogue et le sexe.  Il va traverser l’Amérique Latine, depuis la Terre de Feu jusqu’à la Colombie, puis s’arrêtera en Indonésie, avant de revenir en France, seul.

Au fur et à mesure que le personnage principal grandit, qu’il apprend de ses erreurs, le ton du récit évolue. C’est une lecture addictive, on a envie de continuer encore et encore, d’en savoir toujours un peu plus, sur ce qui va lui arriver par la suite, si oui ou non, il va passer le reste de ses jours heureux, accompagné et dans quelle partie du monde. Cet ouvrage se lit très facilement, le style est fluide et agréable. Je vous le recommande vivement, vous le trouverez donc sur le site Bookstory (vous avez le lien plus haut

;)
).

J’ai passé ces 12 dernières heures aux côtés d’Albert, et je suis ravie d’avoir fait ce voyage avec lui, dans les bons comme dans les mauvais moments!

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines