Magazine Conso

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace

Publié le 25 mars 2008 par Lovny
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

cocktail.jpgEn me promenant sur la toile, j’avais eu la chance de découvrir le site web bizarroide des Cocktails designers. Interpellée par les objets et les photos que j’y ai vu, j’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai contacté Olivier Vardot, l’un des protagonistes de cette bande de touche-à-tout du design. Celui-ci m’a transmis son catalogue grâce auquel j’ai pu faire plus ample connaissance avec le travail des Cocktaïl Designers…

Ces créateurs utilisent le mot design pour sa définition large, se considérant par là même, comme les concepteurs d’un espace dans sa globalité, du sol au plafond, en passant par les murs, les meubles, le son…

On en sait plus trop chez les Cocktaïl ce qui est art ou ce qui est design : en 2004 déjà, ils réalisaient à la galerie Roger Tator à Lyon, une installation globale faite de papier-peint représentant le quadrillage agrandi d’un mouchoir de poche, ou encore des boutons géants et de têtes de cerf stylisées servants de porte manteaux. De manière un peu surréaliste, des dents géantes sont utilisées en guise de boites à bonbons, comme aurait pu l’imaginer un Dali.

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace

Puis en 2006, à la Chaufferie de Strasbourg, ils organisent une autre expo : les stickers fruits et légumes géants, les tapis-gommettes, et les meubles en formes de jouets pour enfants, rappellent également ce changement d’échelle. On est dans un monde où les objets de notre enfance ont retrouvé une place dans la vie quotidienne, agrandis, et détournés de leur sens initial.

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace


Mi-installation arty, mi-design d’intérieur
, les mises en scène poétiques des Cocktail Designers ont pris place dans des galeries d’art et musées (expo Freak Show au Musée d’art contemporain de Lyon).
Avec un sens du design qui met l’ornement et la déco en avant ces créateurs vont à l’encontre des tendances épurés et minimalistes à la mode dans le milieu. Leurs objets racontent et se laissent imaginer, comme ce papier peint “Strasbourg” qui rend hommage à l’Alsace, lieu des études de deux des CD, mais surtout lieu de historique de naissance et de fabrication du papier-peint !

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace

Ces jeunes gens prometteurs (trois hommes, une femme) vivent autour de Lyon et gravitent autour de la Salle de Bains, un lieu d’exposition lyonnais consacré à l’art contemporain qu’ont ouvert en 1999, Olivier Vardo, Lionel Mazelaygue, architectes de leur état, aidés par Shiguru Ban.
Claire Moreux et Olivier Huz sont quand à eux plus proches du graphic design, mais aussi de la musique electronique. D’où le nom Cocktail Designers qui illustre la largeur des champs du design auxquels le groupe s’attaque. Leurs récentes interventions laissent en effet une large part à des installations sonores et expériencielles.

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer leur premier catalogue qui présente leur démarche et leurs différents projets en détails : Cocktail aux éditions La chaufferie/ Les presses du réel.

Cockta??l Designers : les touche ?? tout de l’espace

Partager
Envoyer 'Cocktaïl Designers : les touche à tout de l’espace' vers Del.icio.us
Envoyer 'Cocktaïl Designers : les touche à tout de l’espace' vers digg
Envoyer 'Cocktaïl Designers : les touche à tout de l’espace' vers Technorati
Envoyer 'Cocktaïl Designers : les touche à tout de l’espace' vers Stumble Upon
Envoyer 'Cocktaïl Designers : les touche à tout de l’espace' vers FaceBook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovny 1301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog