Le Studio des Champs-Elysées accueille actuellement la pièce Des fleurs pour Algeron de Daniel Keyes.
Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroitre son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon.
Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux.
Après l’opération, Charlie tarde à noter une amélioration. Puis, tout comme Algernon, les progrès sont fulgurants, exponentiels. Charlie surpasse maintenant tout le monde dans tous les domaines. Il découvre un univers magnifique, celui du savoir, de l’intelligence, de la connaissance. Il découvre aussi l’amour avec Miss Kinian.
Mais l’intelligence d’Algernon commence à décliner, et un matin elle meurt. Dans quelle mesure les destins de Charlie et de la petite souris sont-ils liés ?
Grégory Gadebois joue seul cette adaptation de Gérald Sybleyras mise en scène par Anne Kessler.
Des fleurs pour Algeron, Studio des Champs-Elysées (Paris 8ème), Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h (A partir du 24 novembre, le samedi à 16h et à 20h30), jusqu’au 31 décembre, durée 1h20.