Magazine Autres musiques

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

Publié le 03 novembre 2012 par Turp

3 novembre 2012
(No 2012-44)

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

L’Opéra Bouffe du Québec présente La Belle Hélène de Jacques Offenbach les 3 et 4 novembre 2012 au Théâtre Outremont à Montréal et les 10 et 11 novembre 2012 au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. La compagnie lyrique promet « un moment de pure folie et de prouesses musicales ». La « soprano délinquante » Geneviève Charest sera la belle Hélène et le ténor Gaétan Sauvageau tiendra le rôle de Pâris. La distribution comprend également Thiéry Dubé (Calchas), Étienne Cousineau (Oreste), Richard Fréchette (Ménélas),  Véronique Gauthier (Bacchis), Julien Patenaude (Agamemnon) et Nikolaj van Omme (Ajax 1). Le chœur de l’Opéra bouffe du Québec, composé de 36 voix et un orchestre de 12 instrumentstes, accompagneront les solistes sur scène. La direction musicale et artistique sera assumée par Simon Fournier et la mise en scène a été confiée à Sébastien Dhavernas. Pour visionner cinq bande-annonces fort amusantes par les artistes de la production, je vous invite à cliquer ici.

Il y a lieu de rappeler que l’Opéra bouffe du Québec est une compagnie d’opérettes qui œuvre à Laval depuis 33 ans. Elle s’est donnée pour mission de garder vivants les grands classiques de l’opérette en les remaniant au goût du jour. Elle a récemment produit La Chauve-Souris de Johan Strauss complètement déjantée, transposée dans les années 60 aux Etats-Unis en 2006, L’Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky dans un style cabaret en 2007, La Grande Duchesse de Jacques Offenbach qui reprend le pouvoir au sein d’une multinationale sur fond de crise écologique en 2008, La Veuve joyeuse de Franz Léhar des années folles en 2009 ou encore La Vie Parisienne des temps modernes en 2010 et Docteur Ox de Jacques Offenbach en 2011. Parmi les artistes qui ont pris part aux productions de l’OBQ, l’on compte les comédiens et comédiennes Michèle Deslauriers, Sylvie Legault, François L’Ecuyer, Roger Léger, Martin Héroux, Louis-David Morasse, Marc Beaupré, Richard Fréchette et Sébastien Dhavernas ainsi que les metteurs en scène Olivier Aubin, François Racine et Geoffrey Gaquère.

La lumineuse Sandrine Piau avec Bernard Labadie Les Violons du Roy

Reconnue pour sa voix magnifique qui allie virtuosité et subtilité, la soprano française Sandrine Piau a retrouvé hier soir à Québec Bernard Labadie et Les Violons du Roy près de 10 ans après leur première collaboration pour interpréter le répertoire qui a fait sa renommée. Le concert est repris ce soir le samedi 3 novembre 2012 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal et la soprano lyrique française interprétera des airs des opéras Aci, Galatea e Polifemo et Scipione de Georg Friedrich Handel ainsi que des opéras La finta giardiniera, Zaide et Mitridate, Re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart. Bernard Labadie et Les Violons du Roy compléteront le programme avec deux ouvertures, Agrippina de Handel et Lucio Silla de Mozart, en plus d’interpréter la Symphonie no 36 « Linz. Pour un avant-goût de ce concert et apprécier en outre la voix de Sandrine Piau je vous invite à écouter les trois extraits suivants :

1) Sandrine Piau – extrait – MozartMitridate – Nel grave tormento
2) Sandrine Piau – extrait – Mozart – Symphonie no 36 - 4e mouvement
3) Sandrine Piau – extrait – Mozart – Zaide – Ruhe sanft

Le critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert a pu s’entretenir avec la soprano française et publiait le 30 octotbre 2012 un article intitulé « La liberté d’expression de Sandrine Piau ». Vous pouvez également ses vues sur la première représentation de ce concert qui s’est déroulé à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm publié dans Le Soleil d’aujourd’hui sous le titre « Sandrine Piau et les Violons du Roy: dans le feu de la vérité ».

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

Sandrine Piau et Bernard Labadie
Palais Montcalm, 2 novembre 2012
Photographie : Patrice Laroche, Le Soleil

Le Conservatoire de musique de Montréal présentera en ce samedi 3 novembre 2012 à 19 h 30 un récital de mélodies et de lieder avec la soprano Aline Kutan. Accompagné du pianiste Olivier Godin, elle interprétera les pièces suivantes :

Six lieder (J. Brahms):
Wie Melodien op. 105 no. 1
Immer leise op. 105 no. 2
Ständchen op. 106 no 1
Mädchenlied op. 107 no. 5
Auf dem Kirchhofe op. 105 no 4
Vergebliches Ständchen op. 84 no 4
Mädchenblumen (R. Strauss)
Cinq mélodies populaires grecques (M. Ravel)
Quatre mélodies de jeunesse (C. Debussy)
Mélodies traditionnelles arméniennes (V. Gomidas)
Cuatro madrigales amatorios (J. Rodrigo)

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

La mezzo-soprano Julia Ostertag et le ténor Michael Fabiano à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Deux récitals à saveur lyrique sont proposés par la Maison de la musique cette fin de semaine. Accompagnée par le pianiste Martin Dubé, la mezzo-soprano Julia Ostertag interprètera le samedi 3 novembre 2012 à compter de 20 h des airs de Gabriel Fauré, Richard Wagner, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns et Manuel De Falla. Ce récital s’inscrit dans le cadre du 8e concert annuel de la Société vocale internationale Josef Traxel et est présenté en collaboration avec le département de chant du Conservatoire de musique de l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence.

Le dimanche 4 novembre 2012 à 15 h 30, le ténor Michael Fabiano chantera des airs et des mélodies de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Ludwig van Beethoven, Gaetano Donizetti, Henri Duparc et d’Umberto Giordano. Il sera accompagné au piano par Laurent Philippe.

Pour le programme détaillé de ces deux récitals, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chapelle historique du Bon-Pasteur en cliquant ici.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

La mezzo-soprano Renée Lapointe dans le Requiem de Maurice Duruflé

Dans le cadre du Festival Rendez-vous des Grands 2012 du Concours international d’orgue du Canada, l’on pourra entendre la version pour orgue du Requiem de Maurice Duruflé. La mezzo-soprano Renée Lapointe interprètera le Pie Jesu de cette œuvre magnifique. Le Chœur de l’Église Saint Andrew and Saint Paul sera sous la direction de Jordan de Souza. Pour compléter le programme, l’organiste Jonathan Oldengarm interprétera des transcriptions pour grand orgue d’œuvres orchestrales, et notamment les transcriptions d’Edwin Lamarre des ouvertures des opéras Die Meistersinger von Nürnberg et Lohengrin de Richard Wagner. Ce concert aura lieu le dimanche 4 novembre 2012 à 16 h à l’Église St. Andrew and St. Paul.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

Rénée Lapointe

Place à l’opéra « Le Vaisseau fantôme » au Centre Segal des arts de la scène

Animée comme la semaine dernière par le musicologue Pierre Vachon et prévision de la prochaine production de l’Opéra de Montréal, la deuxième série d’entretiens sur Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans le cadre de la série Place à l’opéra aura lieu le lundi 5 novembre 2012 à 19 h au Centre Segal des arts de la scène. Les invités de Pierre Vachon seront le musicien et critique musical Robert Markow et le professeur de littérature allemande à l’Université de Montréal Jürgen Heizmann. Pour plus de renseignements sur cet événement qui se déroulera en langue anglaise, vous pouvez cliquer ici.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec
Affiche, Opéra de Montréal, 2012

Une production de Rinaldo de Georg Friedrich Handel par Opera McGill

Pour sa deuxième production de la saison 2012-2013, Opera McGill présente l’opéra baroque Rinaldo de Georg Friedrich Handel. Le chef Hank Knox assurera la direction musicale de l’Orchestre baroque de McGill et la mise en scène a été confiée à François Racine. Trois représentations sont prévues à la salle Pollack les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 novembre 2012 à 19 h 30.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer est de retour pour inaugurer un festival d’opéras en français qui se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. Elle présente aujourd’hui David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2012. La distribution comprend Pascal Charbonneau, ténor (David), Ana Quintans, soprano (Jonathas), Neal Davies, ténor (Saul), Frédéric Caton, baryton-basse (Achis), Kresimir Spicer, ténor (Joabel), Dominique Visse, contreténor (La Pythonisse) et Pierre Bessière, basse (L’Ombre de Samuel), L’ensemble Les Arts Florissants est sous la direction de William Christie. À l’entracte le journaliste François Cavaillès s’entretiendra avec  le ténor québécois Pascal Charbonneau, Dans ses Actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer présentera les nouveautés du disques et les belles voix baroques de Cecilia Bartoli, Anne Sofie von Otter et Sandrine Piau.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée le dimanche 4 novembre de 13 h à 15 h, je ferai entendre de larges extraits du CD de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart qui vient de paraître sur étiquette Deutsche Grammophon. « Notre » Yanncik Nézet-Séguin y dirige le Mahler Chamber Orchestra et une distribution prestigieuse composée notamment de Rolando Villazon, Diana Damrau et Joyce Dinato, Pour entendre des extraits vous pouvez vous rendre sur le site de Deutsche Grammophon en cliquant ici.  Et vous pouvez visionner ici une bande-annonce de l’enregistrement. Je conclus l’émission avec le trio Verloren ! Ach ! Verloren ! du troisième acte de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner qui sera présenté par l’Opéra de Montréal à compter du 10 novembre 2012 prochain.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 3  novembre 2012 à 12 h 30  les opéras Cavaliera Rusticana de Mascagni et I Pagliaci de Ruggero Leoncavalo dans une production du Metropolitan Opera de New York de 1978 et une mise en scène de Franco Zeffirelli. La distribution comprend Placido Domingo, Tatiana Troyanos, Sherrill Milnes et Teresa Stratas. Le chef James Levine dirige l’Orchestre et le Chœur dU Metropolitan Opera de New York. La reprise aura lieu le jeudi 8 novembre 2012 à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, un programme double est proposé par le musicologue Miche Veilleux : Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck dans une rpoduction du Festival de Peralada de 2011 et Les Troyens d’Hector Berlioz dans une production du Palau de les Arts « Reine Sofia » de 2010. La projection aura lieu le vendredi 9 novembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.

La chaîne de télévision TFO diffuse le dimanche 4 novembre 2012 à 20 h l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2010. Le rôle titre est tenu par le baryton danois Bo Shovhus et la distribution comprend également Kyle  Ketelsen (Leporello), David  Bizic (Masetto), Colin  Balzer (Don Ottavio) et Marlis Petersen (Donna Anna). Le Freiburger Barockorchester est dirigé par Louis Langrée et la mise en scène est celle de Dmitri  Tcherniakov. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
Festival d’Aix-en-Provence, 2010

Bonne semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Jacques Higelin - Beau Repaire

    Jacques Higelin Beau Repaire

    Bah merde, comme pour confirmer l'excellente santé de la scène française, le nouveau Higelin est magnifique !!! Complètement à côté de la plaque, complètement e... Lire la suite

    Par  Lamusiqueapapa
    CULTURE, MUSIQUE
  • Jacques Higelin – Beau Repaire

    Jacques Higelin Beau Repaire

    Ça devait être en 2005. Un vieil homme à la tignasse grise était invité sur un plateau télé pour parler de son nouvel album de reprises de Charles Trenet.... Lire la suite

    Par  Pinkfrenetik
    CULTURE, MUSIQUE
  • Marie-Hélène Gauthier, La Poéthique

    Marie-Hélène Gauthier, Poéthique

    Les petits caillouxÉric BonnargentDans sa belle préface, Thierry Gillybœuf à parfaitement défini le projet de Marie-Hélène Gauthier :« Le grand tour de force... Lire la suite

    Par  Eric Bonnargent
    CULTURE, LIVRES
  • CHABANNES, Jacques

    1900 - 1994BiographieProducteur et réalisateur, Jacques Chabannes, né en 1900, a travaillé pendant trente-sept ans à la télévision après avoir débuté à la... Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • Dame de coeur - Hélène DONADIEU

    Dame coeur Hélène DONADIEU

    Hélène DONADIEU participe à l'exposition "L'art du collage" du 4 au 31 mai"Galerie Art'et Miss - 14 rue Sainte Anastase 75003 PARIS Finissage samedi 12 mai à 18... Lire la suite

    Par  Dominique Rémond
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Morceaux choisis - Jacques Prévert

    Morceaux choisis Jacques Prévert

    La fermeture éclair a glissé sur tes reinsEt tout l'orage heureux de ton corps amoureuxAu beau milieu de l'ombreA éclaté soudainEt sa robe en tombant sur le... Lire la suite

    Par  Claude_amstutz
    CULTURE, LIVRES
  • Jacques Dupin, poèmes

    Jacques Dupin, poèmes

    Telle douce Telle douce et entêtante à ma porte l’odeur des brebis les mêmes mots vont et reviennent, les autres jamais, les mêmes s’aiguisent se lacent et se... Lire la suite

    Par  Poesiemuziketc
    MUSIQUE, POÉSIE

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte