Quelques mots… La recette de yaki udon ou « yakiudon » (nouilles sautées japonaises) que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, est réalisée avec des aiguillettes de poulet, enrobées d’une sauce à l’orange et au miel. Cette recette a fait l’unanimité à la maison hier soir. Il me restait une orange bien juteuse, quelques champignons shiitake… et dame inspiration a fait le reste… Bon Appétit !
Liste des ingrédients
- 700 g d’aiguillettes de poulet
- 800 g de nouilles d’Udon précuites (Nama udon) (4 portions de 200 g) vous en trouverez ici (clic!)
- 3 beaux champignons Shiitake
- 1 orange bio
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (Kikkoman de préférence)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- 6 cuillères à soupe de saké ordinaire
- 1 belle échalote
- Ciboulette (réserver quelques brins pour la décoration)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- sel et poivre du moulin
- Shichimi-togarashi (7 épices)
- 4 jaunes d’œufs (1 par personne)
Réalisation de la Recette
- Préparation des ingrédients de la recette :Si vous cuisinez avec des champignons shiitake secs, pensez à les réhydrater dans l’eau chaude 30 minutes avant de commencer la recette. Puis, les égoutter et les sécher avec du papier absorbant. Enfin, les émincer finement.
- Prélever le zeste de l’orange et le couper en fines lamelles, il servira lors du dressage des assiettes. Presser l’orange et réserver le jus.
- Éplucher l’échalote et l’émincer finement, ciseler la ciboulette.
- Verser les udons dans une passoire, et les passer sous le robinet d’eau froide en les remuant doucement avec les mains pour les démêler.
- Dans une saladier mélanger : le jus d’orange, les sauces soja, le saké et le miel .
- Cuisson des aliments : Mettre à chauffer les huiles (sésame et végétale) dans un wok ou une grande sauteuse. Y faire rissoler sur feu moyen l’échalote et les aiguillettes de poulet. Laisser dorer la viande quelques minutes en remuant fréquemment la préparation.
- Quand les aiguillettes commencent à dorer ajouter les champignons shiitake émincés, mélanger de nouveau, saler et poivrer à votre convenance.
- Quand l’ensemble à pris une belle couleur verser le mélange à base de jus d’orange, et laisser mijoter quelques minutes tout en remuant. Puis ajouter les udons bien égouttés et mélanger soigneusement pour que les nouilles s’imprègnent de la sauce ainsi obtenue. Enfin, ajouter la ciboulette ciselée.
- Remuer doucement, jusqu’à que les udons aient absorbé presque toute la sauce (voir photo n°8 en dessous de la recette).
- Présentation du Yakiudon : Dresser les assiette avec une portion de yakiudon, saupoudrer d’une pincée de Shichimi-togarashi (7 épices), décorer avec quelques lamelles de zeste d’orange et brins de ciboulette, puis déposer sur le dessus un jaune d’œuf cru. Servir aussitôt.
♥ Avec cette recette So’Cuisine était « à la Une » de LibéFood le 29 juillet 2012 ♥
Télécharger la recette au format PDF (l’ouverture de ce document nécessite Adobe Reader)
Temps de préparation : 30 minute(s)
Temps de cuisson : 15 minute(s)
Nombre de parts : 4
Tradition culinaire : Japonaise
Notre évaluation 4 étoiles : ★★★★☆ 5 note(s)
Donnez-nous votre avis sur cette recette !