Magazine Culture

Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

  Je viens tout juste de terminer ce classique du genre. En effet pour le cours d’anglais il nous faut lire cet ouvrage. Bon d’accord j’ai triché je l’ai d’abord lu en français mais j’ai aussi la version anglaise. Je voulais être certaine de bien comprendre l’histoire et ça me permettra de vous faire un bref article sur la VO vs VF. Dans tous les cas, voici cette étrange histoire.

Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle

  Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson sont intéressés par une canne. En effet cette dernière a été laissée par un visiteur. Ils se demandent à qui elle peut bien appartenir. La réponse est très rapide car ce mystérieux visiteur revient les voir. Il s’agit du docteur Mortimer qui vient soumettre une affaire. Il explique les circonstances de la mort de l’un de ses proches amis soit Charles Baskerville. Son ami est mort de peur suite à la légende qui rode autour de sa famille.

  En effet, les Baskerville sont des gens aisés mais qui cachent un terrible secret. C’est une légende qui terrifie toute la famille mais aussi les habitants du villages. Les Baskervilles habitent un manoir qui est isolé et proches des landes. Vous vous dites que ça n’a pas d’importance et bien si. Car selon la légende, un énorme chien s’attaquerait aux Baskerville. Si l’un des membres de cette famille se promenait dans les landes un fois la nuit tombée, il n’en ferait qu’une bouchée. D’ailleurs le docteur Mortimer certifie que son ami Charles est mort de peur en voyant ce chien car des traces de pattes se trouvaient non loin du corps. Même si la police n’a guère pris cette hypothèse en compte.

  De plus, l’héritier de Charles débarque aujourd’hui d’Amérique et le brave docteur ne sait pas ce qu’il doit faire. Doit-il emmener Henry dans sa nouvelle demeure ou bien doit-il l’y en empêcher? Sherlock Holmes est intrigué par cette affaire mais demande 24h de réflexion pour donner sa réponse. Le lendemain, le docteur et son nouvel ami Henry reviennent à Baker Street. Henry  parle à Sherlock Holmes d’une lettre qu’il a reçu ce matin. Cette lettre est un avertissement. Sherlock Holmes lui demande s’il s’est passé autre chose depuis son arrivée à Londres.  Ce dernier n’a rien vu ni ressenti de bizarre bien que le vol de l’un de ses soulier l’ait ennuyé. Sherlock Holmes accepte d’enquêter car il trouve l’affaire intéressante. Toutefois il ne peut se rendre dans les landes pour le moment avec ces deux messieurs car des affaires requièrent sa présence à Londres. Il confit donc l’affaire à Watson qui lui fera de nombreux rapports sur ce qu’il se passe dans les landes. Mais que va-t-il advenir d’Henry Baskerville? Va-t-il subir la malédiction  à son tour ou arrivera-t-il à en réchapper? Comment Sherlock Holmes va-t-il réussir à mener son enquête?

  Je dois vous avouer que je n’étais pas enchantée de lire un Sherlock Holmes dans le sens où je ne lis très peu de policiers. En revanche je n’y suis pas réfractaire pour autant. Alors je m’y suis mise et  j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que l’investigation avait du mal à se mettre en route. Une fois cette étape passée, je n’ai pas détesté, ni dévoré l’histoire. Je l’ai tout simplement lu. En somme j’ai apprécié l’ouvrage sans pour autant l’adorer ou le détester. C ’est un classique qu’il est bien d’avoir lu. Mais comme je vous le disais, je pense que cela vient plus du fait que je ne suis pas très policier et non de l’histoire elle-même. Donc je serai curieuse de savoir si vous l’avez apprécié ou détesté? Et si vous avez vu le film comment l’avez-vous trouvé? Est-il collé à l’ouvrage ou s’en écarte t-il ?

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines