Magazine

Test & Concours : Forza Horizon

Publié le 04 novembre 2012 par Repostit @S2PMag
Test

Un Forza pop-corn

Alors que Forza 4 peut se targuer d’être le meilleur jeux automobile sur X360, voir même toutes consoles confondues si on le compare à GT5 sur PS3 qu’il surclasse sur bien des points, du côté de Microsoft on a décidé de ratisser plus large, en ouvrant la licence à un plus vaste public, pas forcément adepte du monde de la simulation automobile. Comment? Tout simplement en utilisant les bases du travail de Turn10, à savoir une modélisation, des graphisme et une physique au petits oignons, en baignant le tout dans un univers typé arcade. Pour le coup, c’est le studio Playground Games qui s’y colle, et le résultat est à la hauteur. On osera même affirmer que Horizon réussi là où Test Drive Unlimited avait échoué…

Test & Concours : Forza Horizon

Une vue intérieure jouable et immersive….

L’aventure, si l’on peut dire ainsi, débute alors que le joueur, qui sera nommé simplement « l’inconnu », est invité à foncer vers le festival Horizon au volant de sa Scirocco VR6, afin d’y récupérer un des derniers pass lui donnant accès au fameux festival. Festival se déroulant dans les vastes pleines du Colorado, que l’on parcourra librement pour se rendre d’une épreuve à l’autre, en une balade libre. C’est sans doute ce qui fait le charme du titre, même si l’énorme aire de jeu, bien que parfaitement modélisée, à l’image des véhicules, semble toutefois un peu vide. Les courses, permettant de grimper les échelons dans le classement et d’augmenter sa notoriété, permettent de gagner de précieux bracelets, chacun correspondant à un adversaire à vaincre, jusqu’au bracelet or, permettant de défier le tenant du titre, Darius Flynt. Ces courses, variées, de plus en plus longues et difficiles, ne sont cependant pas le seul intérêt du titre. Les ballades libres seront également l’occasion de se faire flasher à des vitesses record par de radars disséminés sur la carte, ou encore de défier d’autre concurrents en se plaçant derrière eux, pour une course instantanée. Les routes, magnifiques, sont aussi composées de parties en terre, et cela apporte un petit plus non négligeable à la conduite, qui même si elle pardonne plus qu’avec les Forza classiques, n’en est pas moins beaucoup plus pointue que dans un Burnout. Les dégâts ne sont ici que purement cosmétiques, et se manger un mur en pleine vitesse, ou s’appuyer sur un adversaire en pleine courbe n’aura pas grande influence. Des compromis qui se ressentent également au niveau des réglages et améliorations de la centaine de caisses disponibles, beaucoup moins pointus, mais cependant présents.

Test & Concours : Forza Horizon

Dire qu’on peut trouver ça au fond d’une grange…

Il sera également possible de découvrir des automobiles dans des granges, disséminées sur la carte, et de les faire restaurer pour les ajouter à son garage, tandis que l’achat de voitures est également possible, via les crédits gagnés en course. Certaines courses, hors festival horizon, permettent d’engranger un maximum de cash, tandis que d’autre manifestations, liées à des sponsors permettent de gagner des autos. A vous les joies de faire la course contre un P51 Mustang, un hélico, ou encore une montgolfière pour gagner des voitures de rêve, en attendant que la Bugatti EB110 découverte au fond de la grange soit restaurée. Il sera également possible de gagner l’automobile de chaque concurrent clé correspondant à une couleur de bracelet, d’une fois que celui-ci a été battu officiellement, via une course sauvage sur route ouverte. Enfin, ceux qui souhaitent faire parler d’eux pourront s’inscrire à des défis de « prouesses », allant du drift aux cascades, permettant ainsi d’augmenter sa popularité, défis accessibles dans les avants postes du festival, qui permettent également de réaliser des voyages instantanés, plutôt que de se rendre d’une épreuve à l’autre en mode libre…

Test & Concours : Forza Horizon

Une Mustang contre … un Mustang!

Avec un mode solo plutôt complet, agrémenté par 3 stations audio aux morceaux et commentaires motivants (même si les playlists sont un peu limités…), le fun est vraiment de la partie, et il est difficile de poser la manette d’une fois Horizon lancé sur sa 360. Pour autant, le online n’a pas été oublié, bien qu’il soit malheureusement dissocié en parti du mode solo. Le garage et les crédits y sont commun aux deux modes, mais point de jeu libre pour aller d’une épreuve à l’autre, puisque l’on se retrouve directement sur la ligne de départ des courses online. Par contre, un mode online ballade libre permet de se faire une virée à 8, pour battre quelques records de vitesse. Malheureusement, le trafic n’y est pas présent et on aurait bien aimé pouvoir y lancer des courses à la volée, mais ce n’est malheureusement pas le cas…

A fond!

Habile compromis entre arcade et simulation, varié et très bien réalisé, Forza Horizon est vraiment un titre accrocheur. Du moins pour ceux qui ne cherchent pas de la simulation pure et dure, qui le trouveront incomplet à ce niveau. Par contre, ceux qui sont à la recherche de sensations au volant sans se prendre la tête, avec des défis motivants et plus réalistes que les Need For Speed ou Burnout devraient y trouver largement leur compte.

Eric Rivera

+ Superbes graphismes, fluidité à tout épreuve, conduite réaliste mais accessible, grande carte de jeu, cycle jour/nuit

- Pas de dégâts « réels », un peu vide, peut devenir répétitif suivant la façon choisie de progresser dans le jeu

Vous pouvez tenter votre chance pour gagner ce jeu, avec 2 autres titres Xbox ici.

[Show as slideshow] au-fond-de-la-grange inside-ferrari jaquette-forza-horizon toppagehorizon Fiche/Notation

Type: Course

Editeur: Microsoft

Age/PEGI: 3+

Sortie: Disponible

Multi-joueurs: Online

Plate-forme: X360

Testé sur: X360

Graphismes:★★★★½ 

Bande Son:★★★★½ 

Jouabilité:★★★★½ 

Difficulté:★★★☆☆ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog