Magazine Cuisine

Confiture... de pommes de terre.

Par Vanille

Après la confiture de tomates vertes (ici), voici à nouveau une confiture un peu originale mais que j'ai trouvée délicieuse....

Faites le test; vous verrez que personne ne trouvera l'ingrédient principal! Et pour cause: de la pomme de terre dans une confiture c'est un peu étrange.......mais très bon!

Copie de Copie de Photo 2067

Lorsque j'ai vu cette recette dans le livre d'un maître-artisan confiturier (s'il vous plaît!!!), j'ai de suite craqué pour celle-ci.

C'est tout d'abord sa texture qui m'a fait penser à celle de la crème de marrons. Et comme je venais de faire un fondant à la crème de marrons (ici), ça me tentait bien d'essayer cette recette.

Car elle présente 2 avantages de taille: la rapidité de la recette et son extrême facilité! Et oui, on est tou(te)s capables de réaliser une purée de pommes de terre et pouvoir la transformer en confiture bien vanillée est surprenant! Et son rapport qualité-prix qui est bien appréciable......à faire toute l'année!

Ensuite, je me suis dit que ça pourrait représenter une bonne petite idée de cadeaux gourmands à offrir pour Noël.........alors, j'ai pas hésité et je ne suis pas déçue!

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

Confiture de pommes de terre:

recette confiture pdt

  Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans une eau non salée.

  Les égoutter et les réduire en purée.

  Dans une bassine à confitures, porter à ébullition le sucre mélangé à 25cl d'eau.

  Baisser le feu et ajouter la purée de pommes de terre, la cannelle et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.

  Poursuivre la cuisson en remuant sur feu doux.

  Incorporer le rhum hors du feu puis ôter la gousse de vanille.

  Verser dans les pots ébouillantés, les refermer et les retourner jusqu'à refroidissement.

Pour tous ceux et celles qui n'aiment pas la cannelle, je vous confirme qu'elle ne se sent pas dans cette confiture! Pourtant, lorsque je l'ai mise, j'ai eu très peur qu'elle parfume trop! Mais au final, une fois la gousse de vanille ajoutée, celle-ci prend le dessus et parfume complètement la confiture.

Ensuite, évidemment, le rhum n'est pas indispensable! Mais, il fait partie aussi de la touche d'originalité de cette recette. Par contre, on le sent vraiment: donc s'abstenir si vous n'aimez pas ça! Moi, j'adooore cette nuance!

Copie de Copie de Photo 2082

Cette confiture a donc une texture assez épaisse, très ressemblante à celle de la crème de marrons. Du coup, gardez-la pour des soirées crêpes ou gaufres. Ou pensez à la mélanger dans des yaourts blancs: un vrai régal! 

  

Copie de Copie de Photo 2070

Alors, vous ne pensez pas que c'est une bonne idée gourmande à offrir à Noël??

Il vous suffira de trouver de beaux petits pots, de passer un joli ruban autour.......et le tour est joué! Et en annonçant qu'il s'agit de confiture de pommes de terre: vous allez avoir des curieux(ses), c'est certain!

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

Voilà, vous l'aurez donc compris, je recommence, avec joie, ma petite série de gourmandises pour Noël! J'espère que vous y trouverez des idées sympas et qui vous plairont. Car un petit paquet "Home made" fait toujours plaisir!

Donc........à très très vite pour des idées bien gourmandes............

Confiture... de pommes de terre.

  

Source: Mes p'tites confitures. Bernard le Gulvout. Éditions Toquades.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanille 37931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines