Magazine Bd

Emmanuel Guibert – L’enfance d’Alan

Par Yvantilleuil

Avant la guerre d’Alan…

Emmanuel Guibert - L'enfance d'AlanAprès La Guerre d’Alan, qui racontait les souvenirs de guerre d’Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert s’attaque à l’enfance de son ami américain installé en France et décédé en 1999.

De sa naissance en 1925 à la mort de sa mère en 1936, Alan partage son enfance en Californie du Sud, pendant l’entre-deux-guerres. La famille d’Alan a certes souvent déménagé, mais son parcours n’a rien de vraiment particulier et l’enfance d’Alan est somme toute très ordinaire. La famille, les jeux avec les enfants du voisinage, les changements de logis, quelques anecdotes marquantes… mais rien de bien extraordinaire.

Et pourtant… les souvenirs du vieil homme sont remplis de nostalgie et renvoient vers une époque révolue: celle de l’Amérique des années 30, frappée de plein fouet par la crise. Au fil des pages, l’universalité de ces quelques scènes issues du quotidien d’une famille américaine modeste pendant les années de la Grande Dépression, finit par séduire le lecteur.

Le trait à l’encre de Chine d’Emmanuel Guibert contribue à plonger le lecteur dans l’ambiance de l’époque. Alternant décors épurés et planches photo-réalistes, le graphisme légèrement rétro restitue à merveille les souvenirs du vieil homme.

Universalité, humanité et nostalgie… Que demander de plus?

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines