Magazine Côté Femmes

Massage bébé : action, réaction !

Publié le 05 novembre 2012 par Steph2
Pendant cette deuxième grossesse, j'ai eu la chance de faire plusieurs massages. Il semble que Little Marmot ait retenu les bienfaits que cela procurait car il a accueilli le massage comme une évidence. J'ai ou plutôt nous avons, été initié à cette pratique par Julie Lemaire, alias Maman Zen. En plus d'apprendre des gestes techniques, ces séances sont aussi l'occasion de discussions plus générales sur le bien-être des bébés et des mamans.
Massage bébé : action, réaction !
BB-Good :
Little Marmot a apprécié ces séances. Il était très demandeur de certains gestes et ce dès les premières fois. Il a très vite accroché avec les phases durant lesquels le geste est associé à une histoire, une parole.
Julie a un poupon pour s'entraîner lorsque le petit dort. Cela permet d'avancer et de ne pas trop le déranger. Ainsi à son réveil, il peut profiter des premiers gestes appris.
Au fur et à mesure de nos séances massages, Little Marmot m'informe par ses réactions, des gestes qu'il apprécie beaucoup et ceux qui l'incommodent. En plus d'être relaxant, cette activité permet un vrai tête-à-tête et un moment où je suis toute entière avec lui tout seul. Lorsque je le masse, j'essaie que son visage soit assez proche du mien ainsi il plonge ces grands yeux dans les miens et nous sommes alors seuls au monde.
BB-Bad :
Il n'est pas toujours évident que bébé soit disponible à l'heure exacte de la séance d'initiation. Il y a même de grandes chances que justement ce jour-là, il voudra dormir, têter, chouiner, vos bras... n'insistez pas, profitez de la séance et essayez avec lui un peu plus tard. L'instructrice vous corrigera la prochaine fois. Ensuite, en pratiquant, on constate à quel moment ce massage est bienvenu pour chaque bébé. Ainsi pour mon loulou, il n'est pas question de le faire après le bain car ensuite il a toujours envie de manger puis de dormir. Je le masse souvent le matin après son petit somme.
Il ne faut pas oublier que le massage fatigue et donne faim et soif.
Massage bébé : action, réaction !


Maman-Good :
Si bébé profite de cette initiation au massage, c'est également un moment très agréable pour les parents.
L'accompagnement de Julie dans cette pratique fut excellent. Lors de notre première rencontre, elle a tout d'abord énoncé des règles de base sur les conditions du massage : température, moment opportun, lieu, huile choisie, durée... nous avons beaucoup discuté comme deux amies et notamment de Little Marmot pour qu'elle puisse insister sur des gestes qui correspondent à son tempérament. J'ai beaucoup apprécié les propositions de positions pour masser bébé sans se casser le dos. On pense trop souvent qu'il n'est possible de masser bébé qu'assise devant lui alors qu'en réalité, il en existe de nombreuses. Il n'est pas rare également qu'au cours du massage, je change de position.
Un bébé semble tellement fragile que se laisser guider lors des premiers massages est selon moi une vraie nécessité ainsi on se rassure. Ensuite il est vrai que l'instinct et le ressenti s'installent et permettent de se la jouer un peu plus freestyle. Aujourd'hui, je fais des gestes de mon invention qui plaisent à mon loulou. Nous avons instauré notre petit rituel.
L'initiation au massage se fait sur plusieurs séances (entre 2 et 4) pour apprendre à masser tout le corps. En plus des gestes de relaxation, j'ai aussi retenu ceux qui permettent de le soulager : coliques, constipations. Je n'ai pas eu encore l'occasion de les tester.
Lorsque vous choisissez un cours collectif c'est également l'occasion de rencontrer d'autres parents et de discuter de vos progénitures !
J'ai beaucoup apprécié les documents donnés par Julie qui me servent de pense-bête lors de nos séances à la maison.
Maman-Bad :
Pas de point négatif dans mon expérience avec Maman Zen. Juste un petit conseil, aujourd'hui, le massage bébé est devenu très tendance et de nombreux lieux proposent cette activité. Pour choisir, il n'y a rien de mieux que le bouche à oreille, si le bébé de votre amie et elle-même ont passé un très bon moment alors foncez ! Sinon essayez de regarder si l'instructrice est diplômé de Association Internationale de massage bébé ou si son discours vous semble cohérent avec vos attentes.
Essayez de choisir des cours où il n'y a pas trop de monde afin de pouvoir être conseillé personnellement en fonction de ce que vous aimez ainsi que votre bébé !
Un immense merci à Maman Zen pour ses conseils et son savoir-faire qui nous offrent à Little Marmot et moi des moments très précieux.
Pour ceux qui voudraient suivre ses cours à Paris, rendez-vous chez Mum & Babe (11ème). La pièce des ateliers est très agréable et rien ne vous empêche d'en profiter pour un petit brushing ensuite !
J'ai eu un vrai coup de coeur lors de ces ateliers pour l'huile de massage Skinhaptics, je ne me lasse pas de cette délicieuse odeur. Elle est composée d'huiles végétales. Il m'arrive même d'en mettre quelques gouttes dans mon bain.
Massage bébé : action, réaction !
Pour masser Little Marmot, j'utilise le Matelas Doudou nomade de la Bougeotte en famille sur lequel je mets la petite serviette éponge qui se fixe dessus. Ainsi mon loulou est bien installé et je suis parée en cas de petite blague de sa part. (Je vous rappelle que grâce au code mapoussette10 vous pouvez bénéficier de moins 10% sur les produits de cette marque jusqu'au 15 décembre.)
Massage bébé : action, réaction !
Alors les poussettes, offrez-vous ou faites-vous offrir une heure de massage bébé. C'est un cadeau de naissance très original et qui a plus de pérennité que n'importe quel vêtement. Ces ateliers sont l'occasion d'une première activité avec bébé et le moyen d'installer de vrais échanges complices durant lesquels on oublie le monde extérieur. Seul petit risque que bébé et vous deveniez accros !
Et vous le massage, vos bébés ça leur plaît ? des adresses à recommander ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte